10 produits de beauté made in France à offrir à Noël

Publié le 24 novembre 2018 à 9:30 Made in France

Bientôt Noël ! Et quoi de mieux que d’offrir à ses proches des produits made in France ? Pour chouchouter son entourage, voici notre sélection de soins tricolores.

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de gâter ceux qu’on aime. Toutefois, il n’est pas toujours évident de trouver le cadeau idéal. Chez Réponse Conso, nous avons la solution pour être sûr de faire plaisir à ses proches : offrir des produits made in France ! Désireux de consommer de manière plus responsable, de plus en plus de consommateurs choisissent d’acheter français. Les produits de beauté faisant partie des incontournables à Noël, nous vous avons donc sélectionné 10 soins made in France à glisser sous le sapin.

Une crème visage Royer Cosmétique

Fondée en 1989, la Maison Royer est située au cœur du bocage vendéen à Saint-Paul-en-Pareds. Elle produit chaque année 12 tonnes d’escargots et fournit plus de 150 restaurants. Mais en 2013, elle a ajouté une nouvelle corde à son arc en se lançant dans les produits cosmétiques. Oui, vous avez bien lu, Maison Royer propose des soins à la bave d’escargot ! Pas très glamour mais les bienfaits de la bave d’escargot sont exceptionnels. Elle contient de l’allantoïne qui régénère et répare les tissus épidermiques, comme ceux affectés par l’acné, les brûlures, le vieillissement ou l’exposition au soleil. Elle est aussi riche en acide glycolique, réputé pour améliorer la texture et l’apparence de la peau. Agissant comme un exfoliant, il affine le grain de peau et illumine le teint ! Le cocktail fabriqué par le gastéropode contient également du collagène, de l’élastine et des vitamines A et C qui favorisent l’hydratation de la peau, et aident à la cicatrisation.

Pour un cadeau original, pariez donc sur la crème visage à la bave d’escargot (fraîche s’il vous plaît) de Royer Cosmétique, bio et made in France. Prix : 39,50 euros. À noter que la marque propose également un sérum, un shampooing, une crème pour les mains et les pieds, un lait corporel et des coffrets. Plus d’informations sur la marque ici et sur le site Internet de Maison Royer.

Un lait corporel Lavandière de Provence

Fondée par Jeanette Borgström et Cyril Gombert en 2014, Lavandière de Provence est une marque de cosmétiques basée à Marseille. Elle s’inspire de la nature provençale pour proposer des produits qui fleurent bon le Sud. Ce qui les distingue des autres soins made in Provence vendus dans le commerce ? Leur packaging luxe. Ici, pas de cigales ou de lavande inscrits sur l’emballage. Les lignes sont épurées et le verre remplace le plastique. La marque s’inscrit dans une démarche responsable. Tous les produits sont faits en circuit-court et conçus avec des ingrédients naturels. Lavandière de Provence réemploie 100% des palettes et 80% des cartons d’expéditions de ses fournisseurs, et reverse par ailleurs 1% de ses bénéfices aux gestionnaires d’espaces naturels remarquables de Provence. Lavandière de Provence se veut être l’ambassadrice du savoir-faire provençal à l’étranger. C’est en effet loin de nos frontières que la marque s’est développée, plus précisément dans le Nord de l’Europe, en Suède, pays d’origine de Jeanette Borgström. D’abord pensés pour l’export, les produits de Lavandière de Provence ont toutefois leur place dans nos salles de bains. Notre coup de cœur : le lait corporel au beurre de karité parfumé à l’olive, conditionné dans un luxueux flacon en verre glacé. Prix : 39 euros. À noter qu’il est sans paraben, sans huile de palme et sans colorants. Rendez-vous lavandieredeprovence.com.

Un masque de beauté Malou & Marius

Créée en 2016 par Sidonie Camerling et Nicolas Ponge, Malou & Marius propose une gamme de masques visage bio-cellulose pour femmes. Ceux-ci sont fabriqués à partir de la fermentation naturelle d’eau de coco. Ils sont si fins qu’ils adhèrent parfaitement à la forme du visage pour un effet seconde peau. On craque notamment pour le masque « D’amour et d’eau fraîche » pour hydrater et nourrir la peau. Celui-ci est composé à 96% d’ingrédients d’origines naturelles (Aloe vera, acide hyaluronique, collagène, glycérine). Malou & Marius propose aussi des masques en tissu, des patchs hydrogel pour avoir un regard de biche ou encore une crème visage, un gommage purifiant et hydratant et une lotion micellaire. Les hommes ne sont pas en reste avec des masques en tissu et de patchs yeux spécialement conçus pour eux. Tous les produits sont réalisés dans des laboratoires français, situés dans l’Ouest et le Sud de la France. Pour un masque bio-cellulose, comptez 11,90 euros. Pour d’informations sur malouetmarius.com.

Un masque de beauté Les Poulettes Paris

Restons dans l’univers des masques de beauté avec Les Poulettes Paris, fondée par Alexis Fort, un Parisien issu du monde de la beauté, des cosmétiques et de la bio. Ce dernier s’est inspiré des Parisiennes – leur style, leur élégance – pour créer une marque de beauté qui leur ressemble. Les Poulettes Paris proposent des masques pour le visage : coup d’éclat, anti-fatigue, détox et anti-âge. Made in France, les produits sont certifiés Cosmos Organic par Ecocert. Les ingrédients sont naturels et biologiques. Pas de parabène ni de silicone dans les soins ! La marque est par ailleurs membre de Cosmebio et a rejoint 1% for the Planet, un réseau mondial d’entreprises engagées à reverser 1% de leur chiffre d’affaires auprès d’associations environnementales. On fond pour le masque anti-fatigue à l’huile essentielle de pamplemousse. Prix : 7,90 euros. Rendez-vous sur lespoulettes-paris.com.

Les Poulettes Paris / Facebook

Un gommage CoZie

Autre marque coup de cœur : CoZie Cosmétiques. Fondée en 2017 par Emeric Baracat, Louise Salvati et Arnaud Lancelot, cette marque propose des soins certifiés Nature & Progrès, cruelty-free et composés à partir d’ingrédients naturels et issus de l’agriculture biologique…française ! Ils sont conçus dans le Sud-Ouest de la France, près de Toulouse. Bio et made in France, les produits proposés par CoZie ont un autre atout : ils sont zéro déchet ! Les cosmétiques sont tous contenus dans des flacons en verre consignés. Le principe est simple. On loue en quelque sorte l’emballage. Une fois le produit terminé, il suffit de le rapporter en magasin où on l’a acheté (CoZie est référencée dans près de 300 magasins en France) ou bien de l’envoyer par courrier si l’on a commandé par Internet. On obtient ainsi 1,50 euro de réduction sur son prochain achat. Parmi les soins proposés, on craque pour le petit nouveau,  le gommage visage à la poudre de noyaux de prunes. Prix : 14 euros (dont 1,50 euro de consigne). À noter que tous les produits sont unisexes et adaptés à tous. Plus d’informations ici et sur le site Internet de Cozie Cosmétiques.

Un soin des yeux Pulpe de Vie

Pulpe de vie propose des cosmétiques certifiés bio (certification Ecocert) et composés au minimum de 20% de fruits frais bio provenant de petits producteurs locaux du Sud de la France. Tous les produits sont certifiés tricolores. Le laboratoire de la marque se situe à La Fare-les-Oliviers et les étuis cartonnés viennent des Bouches du Rhône, par exemple. Ce qu’on aime chez Pulpe de Vie, c’est aussi sa démarche anti-gaspi. La marque fabrique ses produits à partir de fruits déclassés. « 1 produit acheté = 1 fruit « moche » sauvé », peut-on lire sur son site. Parmi tous les soins proposés (démaquillant, gommage, mousse nettoyante), on aime le soin yeux anti-fatigue au pamplemousse bio. Sa promesse : « faire disparaître en un battement de cils fatigue, ridules et poches disgracieuses, tout en hydratant intensément, en donnant un aspect lisse à la peau ». Prix : 9,90 euros. Un petit prix pour un maximum d’effet ! Retrouvez tous les produits de Pulpe de Vie sur son site Internet.

Une crème pour mon ado Môme Care

Qui a dit que les soins cosmétiques étaient réservés aux adultes ? Pas Môme Care. Créée par une Française et une Américaine, cette marque propose des produits formulés pour chaque étape de la croissance de nos bambins. Leurs mots d’ordre : qualité, sécurité, efficacité. Pas de perturbateurs endocriniens dans les soins !  Les produits, concentrés en vitamine C, sont 100% made in France. Les ingrédients sont tous français et les tubes sont par exemple fabriqués à Paris. Trois crèmes sont proposées : pour les 5-10 ans, les 10-15 ans et les 15 et plus. Prix : 24,99 euros. Rendez-vous sur momecare.com.

Môme Care / Facebook

Un sérum corps Les Happycuriennes

Lancée en décembre 2015 par Carole Marchais, Les Happycuriennes est une marque de cosmétiques bio, vegan et bien sûr made in France. Son credo ? Proposer des soins écologiques et responsables, « pour une beauté naturelle, bienveillante et positive ». Ici, pas d’ingrédients de synthèse ou issus de la filière pétrochimique, ni d’ingrédients d’origine animale. Les produits, qui sont aussi sans huile de palme, sont 100% d’origine végétale et composés à 75,8% d’ingrédients bio et français. La marque travaille avec un laboratoire situé près de Montpellier et plus de 75% des plantes qui entrent dans la composition des soins viennent du Sud-Ouest. Celles-ci sont issues de petits producteurs (ou de leurs transformateurs) et de coopératives qui travaillent selon les principes de l’agriculture biologique, ou font de la cueillette sauvage durable (plantes sans pesticides, ni fertilisants). L’autre atout des produits des Happycuriennes : ils sont fabriqués à froid. Un processus qui permet de préserver les propriétés actives des plantes. À noter également que la marque a mis en place des points de collecte partout en France pour récupérer les emballages usagés. On shoppe le sérum pour le corps « La Bienheureuse ». Prix : 33 euros. Pour plus d’informations, retrouvez notre article sur Les Happycuriennes ici.

Les Happycuriennes / Facebook

Un soin visage Madagas’Care Cosmétiques

On vous présentait Madagas’Care Cosmétiques en juillet dernier. Créée par Sandrine Lecointe, cette marque propose des soins composés exclusivement d’extraits de plantes de Madagascar. Bréde Mafane, noix de coco, vanille, aloe vera, thé vert, ylang-ylang… La créatrice utilise dans ses soins tous les trésors son île. Les ingrédients naturels sont soigneusement sélectionnés auprès de petites exploitations familiales, et 10 à 16 % du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. Chaque soin, garanti sans paraben, huile minérale, colorant ou silicone, est inspiré des rituels et des secrets de beauté des femmes de Madagascar. Les ingrédients sont certes malgaches, mais la fabrication des soins est 100% made in France. Les flacons sont par exemple conçus dans les Yvelines et les étuis dans le Doubs. Quant à la formulation, elle est réalisée dans le sud de la France par un laboratoire français reconnu. Parmi les produits disponibles, on craque pour le soin visage senteur thé vert à base de Gotu Kola. Prix : 28 euros. Madagas’Care Cosmétiques propose également un coffret dont l’emballage est réutilisable. De plus, pour un produit acheté, un arbre est planté ! Plus d’informations sur madagas-care.com.

Un baume à barbe bio Bivouak

Et pour Monsieur ? On fonce chez Bivouak. Créée en 2015, Bivouak est une marque réservée aux hommes qui propose des soins bio, éco-responsables et artisanaux. Ces derniers ont été récompensés par la mention Slow Cosmétique. Ils sont entièrement fabriqués à la main à Vierzon.  Développés dans le respect de l’environnement et du savoir-faire français, les cosmétiques Bivouak feront à coup sûr des heureux. Si vous avez un homme barbu dans votre entourage, optez pour le baume à barbe aux senteurs fraîches et boisées. Prix : 24,90 euros. Tout comme Les Poulettes Paris, la marque est membre de 1% for the Planet. Plus d’informations sur bivouak-paris.com.

Marine VAUTRIN

Sur le même thème