1083 : des pulls fabriqués à partir de pulls de pompiers recyclés

Publié le 7 décembre 2018 à 9:56 Made in France | 562 vues

La marque écoresponsable 1083 s’engage un peu plus dans l’économie circulaire. Elle vient de dévoiler sa dernière nouveauté : un pull confectionné à partir d’anciens pulls de pompiers.

Lavoisier disait : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Et ça, la marque drômoise de jeans éco-responsables, bio et made in France 1083 l’a bien compris. Elle a imaginé un pull fabriqué à partir de pulls de pompiers recyclés ! Pour ce faire, 1083 s’est associée à la Filature du Parc, la Manufacture Regain et les Sapeurs-Pompiers. Le vêtement est, comme tous les autres produits de la marque, 100% made in France. Du recyclage jusqu’à la conception finale, 1083 a travaillé avec différents ateliers situés dans le Tarn. Elle a choisi de garder la couleur bleue, teinte originelle. « Du fait du recyclage, 1083 a diminué de 70% le besoin en teinture, les pulls des pompiers étant déjà bleus, seuls les 30% de polyamide ajoutés à la confection ont été teints », explique-t-elle. Le vêtement est constitué à 65% d’anciens pulls de pompiers et, « par volonté d’entrer dans l’économie circulaire », il est recyclable. Une fois usé, le pull pourra être déposé dans une borne Le Relais pour qu’il soit à nouveau recyclé !

Le pull, disponible en version homme et femme, a été baptisé « 18 – Volontaire ». 18, comme le fameux numéro d’urgence des soldats du feu, et Volontaire, « comme ce mot tricoté sur le buste, comme le plaisir d’être tous ensemble les acteurs d’une économie circulaire et comme toutes ces femmes et tous ces hommes qui s’engagent chez les pompiers et qui recrutent », détaille la marque. Pour un pull, comptez 99 euros.

Une boutique parisienne

À noter que 1083 a récemment ouvert sa première boutique pilote de 125 mètres carrés à Paris, au 114 rue de Turenne dans le 3ème arrondissement. Dans un communiqué,Thomas Huriez, cofondateur, précise que cet espace prendra définitivement forme début 2019 avec l’installation d’un espace de confection. « Cet atelier initiera le lancement d’une nouvelle gamme que nous souhaitons développer : le jean sur-mesure », indique-t-il. La marque, qui s’est spécialisée dans les jeans (made in France et en coton bio), propose également des bermudas pour hommes, des jupes pour femmes, des tee-shirts, des ceintures et des chaussures.

Rendez-vous en boutique ou sur le site de 1083.

Marine VAUTRIN

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème