4 applications qui nous aident à mieux manger

4 applications qui nous aident à mieux manger

Publié le 12 septembre 2018 à 12:15 Aujourd'hui | 972 vues

Équilibrer ses repas, consommer des produits bons pour sa santé, telle est l’ambition de nombreux consommateurs. Mais dans les rayons, il n’est pas toujours évident de faire les bons choix. Pourquoi ne pas alors demander à son smartphone ? Aujourd’hui, de nombreuses applications nous permettent en effet d’y voir plus clair. Réponse Conso en a sélectionné quatre.

Yuka : l’application qui évalue la qualité nutritive des aliments

C’est la star des applications food à glisser dans son smartphone. Développée par trois jeunes français, cette appli analyse les étiquettes des produits alimentaires vendus dans le commerce et indique s’ils sont bons ou peu recommandés pour la santé. Il suffit de scanner le code-barres pour voir s’afficher l’impact du produit sur sa santé via un code couleur : vert (bon ou excellent), orange (médiocre) et rouge (mauvais). Une note sur 100 est également attribuée pour chaque aliment, définie selon trois critères : la qualité nutritionnelle, la présence d’additifs et la dimension biologique. Lors de chaque analyse, les qualités et les défauts des produits sont détaillés dans une fiche. Si le produit est jugé mauvais, l’application propose même une alternative plus saine. Depuis son lancement en janvier 2017, Yuka a déjà séduit plus de 4,5 millions de consommateurs ! Face à ce succès, les fondateurs ont récemment lancé une nouvelle fonctionnalité à leur appli : elle décrypte désormais la composition des cosmétiques. Yuka est disponible gratuitement sur iOS et Android.

Y’a Quoi Dedans : l’application de Système U

C’est nouveau ! Système U a sorti le 5 septembre 2018 son application mobile baptisée « Y’a Quoi Dedans », permettant de tout savoir sur la composition de milliers de produits alimentaires et ce, quelle que soit leur marque. L’appli, qui ne nécessite pas la création d’un compte, fonctionne sur le même principe que Yuka. En scannant le code-barres, il est possible de savoir si l’aliment en question contient ou non des substances controversées, des additifs, etc. Bref, ce qui peut être mauvais pour sa santé. L’outil s’appuie sur la base de données collaborative Open Food Facts, qui recense environ 372 000 produits. En plus du scan des produits, Y’a Quoi Dedans offre aussi la possibilité d’effectuer des recherches par catégories de produit et de paramétrer ses préférences. On peut par exemple filtrer les substances controversées que l’on souhaite éviter et indiquer ses habitudes alimentaires : sans gluten, origine France, bio. L’application est gratuite et disponible sur iOS et Android.

Etiquettable : l’application pour consommer plus responsable

Mieux manger, c’est aussi consommer de manière plus responsable. C’est d’ailleurs ce que propose l’application Etiquettable, développée par ECO2 Initiative. Celle-ci indique les fruits et légumes qui sont de saison, les espèces de poisson menacées (le thon du poissonnier est-il issu de la surpêche ?), donne des informations ludiques et pédagogiques pour choisir ses aliments, des astuces pour se nourrir durablement mais aussi des informations sur les enjeux de l’agriculture, l’alimentation et le bio. Son plus : Etiquettable géolocalise les restaurants engagés et propose des recettes bas carbone, bonnes pour le climat « dont l’impact environnemental, santé/nutrition et économique et social a été calculé », explique-t-on sur le site d’ECO2 Initiative. L’application est disponible gratuitement sur iOS et Android.

Foodvisor : l’application qui analyse le contenu de son assiette

Analyser le contenu de son assiette par une simple photo prise avec son smartphone, c’est ce que propose l’application Foodvisor créée en 2015. À partir d’un simple cliché, l’appli reconnaît les aliments, estime leur quantité et fournit en quelques secondes les informations nutritionnelles de ces derniers. Elle nous aide ainsi à faire de meilleurs choix alimentaires en nous informant sur ce que nous mangeons et nous permet au passage d’atteindre des objectifs (perte de poids, prise de muscle, rééquilibrage alimentaire, etc.). Plus d’informations sur Foodvisor ici.

 

Marine VAUTRIN

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème