5 marques zéro déchet à mettre dans sa salle de bains

Publié le 10 février 2018 à 10:00 Aujourd'hui | 1553 vues

Faire du tri dans sa salle de bains pour éliminer les emballages superflus, on veut bien. Mais vers quelles marques se tourner afin de passer au (presque) zéro déchet ?

Dentifrice, gel douche, shampoing ou encore soin pour le corps… Avec tous ces cosmétiques qui envahissent notre salle de bains, on accumule une grande quantité de plastique et autres emballages néfastes pour la santé et l’environnement. Cette fois, c’est décidé, on passe en mode zéro déchet ou presque ! Si le mieux reste de fabriquer ses propres cosmétiques afin de connaître leur composition exacte, tout le monde ne trouve pas le temps de s’y mettre. C’est pourquoi on vous propose de découvrir 5 marques qui vous feront du bien, tout en préservant la planète.

Sous la douche avec MöBIUS

MöBIUS est une marque de cosmétiques spécialisée dans la fabrication de savons saponifiés à froid. Fondée en 2015 à Roubaix, dans le nord de la France par Virginie Cugnez, elle propose un large panel de savons surgras convenant à tous les types de peau. Pour la fondatrice, il s’agissait de « valoriser un savoir-faire traditionnel occulté par la cosmétique marketing ». Pari réussi, puisque ces soins 100 % naturels, bio et véganes s’inscrivent également dans une démarche zéro déchet. Par exemple, si vous choisissez d’acheter votre produit sans emballage, vous aurez une réduction de 30 centimes par savon. Trois gammes vous sont proposées afin de chouchouter votre peau. Parmi elles, « les Extras et Ordinaires », des savons pour le corps à base d’huiles végétales et enrichis entre autres en spiruline, pavot ou rhassoul. La ligne « les Voyages Sensoriels » vous permettra de nettoyer votre visage en douceur. Le savon « secret d’Alep » sera idéal pour les peaux à problèmes ! Les plus fatiguées se tourneront vers la gamme « Sauve ta Peau », enrichie en purée de légumes crues et vitamine E. Ces savons, en plus d’être bons pour la santé et l’éclat de votre peau, vous envoûteront d’un délicieux parfum ! Plus d’infos sur le site de MöBIUS. Prix : 6,90 euros

Des dents éclatantes grâce à Pachamamaï

Nous avons tous en tête cette photographie d’un bernard-l’hermite ayant utilisé un bouchon de tube de dentifrice en guise de coquillage. Le cliché pris à Cuba en 2015 a été vu près de 7 000 fois en une semaine et a eu le mérite d’alarmer sur la pollution des mers et des océans. Il est grand temps de renoncer à votre tube de dentifrice et de trouver une solution zéro déchet. Pachamamaï, première marque française labellisée cruelty free et vegan par la fondation PETA, vous permet de lutter contre les emballages superflus grâce à ses dentifrices solides et naturels disponibles en boîte en acier et rechargeable. Menthe, fruits rouges ou charbon : il y en a pour tous les goûts ! Le dentifrice Crystal, à base d’huiles essentielles de menthe poivrée et de menthe des champs, sera idéal pour l’hygiène buccodentaire des adultes, tandis que le Candiz au goût de fruits rouges sera apprécié des tout-petits. Black is black, enrichi en charbon, blanchira naturellement vos dents. Prix : 12/13 euros. Pour la recharge, comptez 9,90 euros.

 

CoZie et ses produits consignés

Si le concept de consigne vous est étranger, vous risquez d’y devenir rapidement accro ! Crème pour les mains ou le visage, lait corporel ou bien huile et déodorant : vous n’aurez pas à renoncer à vos produits d’hygiène préférés grâce à CoZie. Cette marque française bio et made in France vous propose de « louer » votre emballage en verre pour 1,50 €. Une fois votre produit terminé, vous n’aurez plus qu’à le rapporter en magasin afin de vous faire rembourser ou bien le remplir grâce à la machine à vrac. Le déodorant, à base de menthe poivrée, de sauge et de chanvre, entièrement cruelty free et végane, préservera vos aisselles des mauvaises odeurs. Vous n’aurez plus aucune raison valable pour ne pas vous lancer dans l’aventure du zéro déchet. Prix : de 10,50 à 21 euros. Pour le déodorant, comptez 10,50 euros.

Du maquillage rechargeable avec ZAO

Les accros au make-up trouveront elles aussi leur compte ! Inutile de laisser de côté mascara et rouges à lèvres. ZAO, première marque de maquillage rechargeable 100 % naturelle et également certifiée bio par le label Ecocert, vous séduira par ses nombreux produits mais également grâce à son emballage en bois de bambou. Mais le bambou n’est pas là uniquement pour faire beau ! C’est aussi l’un des principaux ingrédients de cette gamme respectueuse de la peau et de l’environnement. ZAO n’est pas totalement zéro déchet puisque les recharges sont, pour les fards et les fonds de teint notamment, dotées d’un support en aluminium. À noter qu’il n’est pas possible d’acheter en ligne. Pour trouver un revendeur près de chez vous, rendez-vous ici.

Faites du bien à vos cheveux avec Lamazuna

Le No-Poo (pas de shampooing en français), ce n’est pas pour tout de suite ! Vous en avez sûrement entendu parler : Lamazuna, marque française au nom géorgien, a envahi les rayons des magasins bio. Sa créatrice, Laetitia, originaire de Vendée, a pris la sage décision d’éliminer le plastique de sa salle de bains. Motivée à mieux consommer, elle nous propose une gamme de cosmétiques solides, 100 % naturels, véganes et faits à la main ! Entre les dentifrices, les déodorants et le beurre de cacao, notre œil a été attiré par les shampoings. Que vos cheveux soient normaux, secs, gras ou sujets aux pellicules, vous trouverez votre bonheur. Prix : 9,90 euros. 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour abandonner vos emballages superflus et atteindre votre objectif. Le zéro déchet, en plus d’être bon pour la planète et la santé, n’est pas si inaccessible. On fonce !

Cindy Angot

Surprise

GreenMinded : une borne connectée et ludique pour collecter les mégots

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème