6 questions que vous vous posez (peut-être) sur les poules

Publié le 12 mai 2018 à 10:00 Aujourd'hui | 1540 vues

Nos amies les poules peuvent nous sembler parfois bien mystérieuses. Réponse Conso répond à six questions que vous vous posez peut-être à leur sujet !

Qui vient en premier : l’œuf ou la poule ?

« Il ne pouvait y avoir un premier œuf pour faire naître un oiseau, ou il y aurait eu un premier oiseau pour faire un œuf, puisque les oiseaux viennent des œufs ». Ces écrits sont issus d’un ouvrage de traduction sur les anciens philosophes de Fénelon. Il rapporte une réflexion du philosophe grec Aristote qui, déjà à l’Antiquité, pose “la” question qui fait continuellement débat : qui de l’œuf ou la poule est arrivé en premier ? Deux camps s’affrontent inexorablement sur cette énigme intemporelle, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus. La team poule se repose sur des recherches scientifiques effectuées par les universités de Sheffield et Warwick au Royaume-Uni. Selon leurs découvertes, la formation de la coquille de l’œuf dépend d’une protéine nommée ovocledidine-17 (OC-17) que l’on trouve seulement dans l’ovaire des poules. Ainsi l’œuf n’a pu qu’être produit par une poule. Mais pour la team œuf les choses ne sont pas si simples ! Au temps des dinosaures les premiers oiseaux (appelés Archaeopteryx) pondaient déjà des œufs, les plus vieux étant aujourd’hui âgés de 190 millions d’années. Ce serait il y a environ 7 000 années que des “proto-poulets” (: presque poulet) auraient produit une mutation génétique cristallisée dans l’œuf qui fit naître la toute première poule de l’humanité. Sur le plan philosophique, Aristote répondait que la poule précédait l’œuf, puisque selon lui “ce qui est postérieur dans l’ordre de la génération est antérieur par nature”. Une opinion qui s’oppose à la thèse évolutionniste selon laquelle un être vivant ne naît pas d’un être vivant identique, et que donc la poule vient d’un œuf d’une espèce qui s’approchait seulement de la poule. Si on se perd dans le débat, on peut toujours finir sur une blague. “Dieu créa deux poussins”, et la poule fut.

Combien d’œufs une poule peut-elle pondre ?

Une poule commence à pondre à l’âge de 20 semaines. Quelques jours avant la première ponte la crête et les barbillons de la poule deviennent plus rouge. En moyenne une poule pondeuse peut aller jusqu’à 200 œufs par an, et si elle est forcée, le nombre atteindre 300. Selon le site des œufs Ovyta, “plusieurs facteurs entrent en ligne de compte : l’âge de la poule, sa race, et la quantité de lumière qu’elle reçoit par jour”. En hiver les poules pondent moins qu’en été car il y a au cours de cette période moins de lumière naturelle. Globalement, le nombre d’œufs “augmentera au fil des mois jusqu’à environ 5 œufs par semaine, lorsque la poule atteint l’âge de 1 à 2 ans”.

Combien y a t-il de races de poule ?

Il y a 200 grandes races de poule dans le monde, dont 45 qui sont françaises. En France, il y a par exemple les poules pondeuses d’Alsace, d’Ardenne, de Bresse-Gauloise, de Caussade, de Courtes-patte, la landaise mais aussi la Gauloise dorée, ou le Coucou des Flandres. Aux États-Unis, on trouve la très grande pondeuse Plymouth, la Rhode-Island et la Wyandotte.

Combien de temps couve une poule ?

Selon élevage-poules, “le nombre œufs à couver est en fonction du type de poule mais il est préférable de lui confier 12 à 15 œufs. La couvaison dure 21 jours, temps au bout duquel le poussin sort de sa coquille en la perçant à l’aide d’une petite pointe située sur le bout de son bec”. Pendant la couvaison, la poule ne quitte le nid que pour se nourrir et faire ses besoins. Elle s’absente ainsi entre 10 et 30 minutes, ce qui laisse un temps furtif pour apercevoir ses œufs.

Quel est l’espace minimum dont une poule a besoin ?

Selon l’association L214, si les poules restent enfermées dans un espace clos “il faut compter entre 4 et 5 mètres carrés par poule au minimum”. Si c’est dans un espace en terre sans accès à la verdure il faut régulièrement leur donner des épluchures et d’autres restes végétaux. Aussi “une poule a besoin d’intimité pour pondre et même si elles peuvent pondre toutes ensemble vous remarquerez vite que si cela est possible, elles iront le faire à tour de rôle dans le poulailler”. Davantage, “les poules ont besoin d’un espace pour se réfugier la nuit. Elles retournent d’ailleurs toutes seules dans leur poulailler à la tombée du jour. Cet espace doit être équipé d’étagères pour qu’elles puissent se percher”. “Elles ont également besoin de pouvoir gratter le sol, ce qu’elles font toute la journée durant. Vous comprendrez ce que veut dire l’expression “nid de poule” en les voyant creuser et se rouler dans la terre pour se nettoyer et se débarrasser des parasites”. Le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert a confirmé dimanche 18 février 2018 la fin des œufs en batterie dans les rayons. D’ici 2022, les œufs dits « coquilles » devront être issus d’élevage de plein air. Dans un rapport publié en 2016, l’association L214 dénonçait les conditions de vie intolérables des poules encagées.

Combien de temps une poule vit-elle ?

Selon 300oeufs.fr, une poule peut vivre jusqu’à dix ans, voir plus même si cela reste exceptionnel. “Cette durée de vie est liée aux conditions d’élevage et à votre volonté de faire en sorte que votre poule soit en bonne santé. En effet, si vos poules évoluent dans un environnement favorable avec de l’espace, qu’elles sont correctement alimentées et que vous les vermifugez, alors elles vivront, en théorie, plus longtemps”. Toutefois, selon les races, il se peut qu’il y ait une légère différence. Les poules « hybrides » dont l’objectif est de pondre intensivement, auront une durée de vie presque deux fois inférieure aux poules « classiques ». Il faut également veiller plus attentivement aux poules d’ornement qui peuvent parfois être victime de “picage” et en périr.

Claire Lebrun

  1. […] 6 questions que vous vous posez (peut-être) sur les poules […]

Surprise

Hexa : un crabe-jardinier 2.0

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème