Pour 79 euros par mois, les jeunes pourront prendre le TGV en illimité

Publié le 10 janvier 2017 à 9:43 Aujourd'hui

La SNCF va lancer « Happy Card », une nouvelle carte jeunes permettant aux 16-27 ans de voyager de manière illimitée à bord des TGV et Intercités. Elle coûtera 79 euros par mois.

Pour voyager à moindres frais, les jeunes plébiscitent de plus en plus le covoiturage ou les bus. Pour contre-attaquer, la SNCF a donc décidé de lancer une nouvelle carte jeunes. Baptisée la « Happy Card », celle-ci permettra aux jeunes de 16 à 27 ans de voyager de façon illimitée dans les TGV et les Intercités, moyennant un abonnement mensuel de 79 euros. Sachant qu’un simple billet aller peut coûter ce tarif, cette offre est donc plus que séduisante. Selon Le Parisien, qui rapporte l’information ce mardi 10 janvier, cette carte sera disponible à partir du 19 janvier.

Trois mois d’abonnement minimum

Le quotidien précise que les voyageurs devront s’engager pour au moins trois mois sur Internet et transmettre une copie de leurs documents d’identité. Une fois abonnés, ils devront juste présenter leur pièce d’identité au contrôleur. Les bénéficiaires de cette carte voyageront en seconde classe dans les TGV et Intercités, après réservation obligatoire. 400 TGV par jour sont concernés.

Toutefois, la Happy Card ne présente pas que des avantages : les réservations ne seront ouvertes qu’un mois à l’avance au lieu de trois pour les autres, et les places seront limitées sur les trains circulant en période de pointe, le vendredi soir par exemple. Autrement dit, le premier arrivé, sera le premier servi. Le Parisien indique qu’ « un seul billet par jour depuis la même gare sera autorisé ». Mais les détenteurs de la carte « pourront cumuler jusqu’à six réservations en même temps ». Enfin, pour résilier son abonnement après les trois premiers mois, il faudra respecter un préavis et payer des frais de gestion dont le montant est encore inconnu.

Marine VAUTRIN

Sur le même thème