9 déchets à ne plus jeter à la poubelle

Publié le 3 octobre 2018 à 9:45 Aujourd'hui | 646 vues

Peaux de banane, journaux, coquilles d’œufs, marc de café… Ces déchets sont très utiles à la maison et au jardin. Ne les jetez plus à la poubelle et découvrez comment leur donner une seconde vie.

Les peaux de banane

Vous avez l’habitude de jeter vos peaux de banane ? Arrêtez ! Elles sont utiles au quotidien. Elles sont notamment efficaces pour redonner brillance et souplesse au cuir. Si vous avez des chaussures, un canapé ou un sac à main en cuir qui fait grise mine, pariez sur elles. Frottez l’intérieur de la peau sur l’objet concerné. Les peaux de banane peuvent aussi être utilisées comme cosmétiques. Elles possèdent en effet des pouvoirs cicatrisants et anti-acnéiques. La lutéine contenue dans la peau permet également d’atténuer certaines dermatoses comme le psoriasis et l’eczéma. Autre atout : elles calmeraient aussi les coups de soleil et aideraient la peau à se régénérer.

Au jardin, les peaux vous aident à avoir de belles plantes. Et pour cause, elles sont riches en potassium, magnésium et fer. Des éléments nutritifs nécessaires à la floraison et à la fructification de vos plantes potagères. Enterrez-les à proximité de vos végétaux. En se décomposant, elles libèreront ces éléments nourrissants dont apprécieront notamment les tomates, les aubergines et les cucurbitacées. Elles fertiliseront aussi les rosiers qui demandent beaucoup d’engrais pour fleurir. Plus d’infos sur les pouvoirs des peaux de banane, ici.

Les coquilles d’œufs

À la maison, vous pouvez utiliser les coquilles d’œufs pour nettoyer vos casseroles encrassées. Broyez quelques morceaux de coquilles et lavez vos ustensiles avec de l’eau et du savon. Pour éliminer les taches persistantes sur votre vaisselle, mélangez la poudre de coquilles avec un peu de vinaigre blanc. Pour blanchir le linge, les coquilles d’œufs sont aussi efficaces. Dans un filet, mettez quelques coquilles d’œufs écrasées (préalablement lavées) avec une tranche de citron. Mettez-le ensuite dans le tambour dans votre machine à laver.

Côté jardin, on parie aussi sur les coquilles d’œufs pour nourrir ses plantes. Riches en calcium, elles constitueront un excellent engrais pour vos végétaux. Il suffit d’écraser le plus finement possible de vos coquilles. Incorporez la poudre obtenue au pied de vos plantes en la mélangeant à la terre. Si vous avez un compost, n’hésitez pas à les mettre. Les coquilles viendront l’enrichir et diminuer son acidité. Conseil : broyez-les finement car elles ne se décomposent pas rapidement. Au potager, les coquilles d’œufs sont aussi de très bons répulsifs contre les limaces et les escargots. Écrasez-les et formez une barrière autour de vos plantations. Plus d’infos sur les coquilles, ici.

Le marc de café

Le marc de café est sans doute le déchet le plus utile à la maison. Il permet de déboucher les canalisations et de les entretenir. Il neutralise également les odeurs. D’ailleurs, si votre frigo sent le vieux pâté, n’hésitez pas à placer une coupelle de marc à chaque étage. Tout comme les coquilles d’œufs, le marc de café est également efficace pour décrasser ses casseroles. Il suffit de prendre une brosse à poils doux et de mélanger du marc avec de l’eau tiède. Le marc de café a aussi toute sa place dans la salle de bains. Il peut être utilisé comme gommage ou comme soin capillaire.

Au jardin, le marc de café est un formidable engrais. Pas étonnant puisqu’il est riche en azote, phosphore, magnésium et potassium. Il suffit de l’épandre à la surface de la terre, à proximité de vos cultures. À l’arrosage, ses éléments nutritifs descendront vers les racines. Ces derniers favoriseront ainsi la croissance et la floraison des plantes. Vous pouvez aussi l’incorporer superficiellement dans le sol ou plus profondément par un binage, par exemple. Ou encore l’ajouter à la terre de rempotage des plantes. Le marc de café est un très bon engrais, mais pas que. Il permet aussi de lutter contre les parasites et ravageurs. Il éloigne les insectes comme la mouche de la carotte et celle du poireau, les pucerons et les fourmis, mais aussi les limaces, les escargots et les nématodes, des vers microscopiques qui viennent infecter les racines des plantes. Retrouvez toutes les utilisations du marc de café ici.

Le thé

Le thé, qu’il soit vert ou noir, contient de nombreux nutriments favorisant la croissance des plantes. Tout comme le marc de café, c’est un très bon engrais. Et si vous utilisez des sachets, placez-les dans la terre et arrosez. La terre restera bien humide.

Les cheveux et les ongles

Les cheveux et les ongles sont excellents au jardin. Ils améliorent la qualité du compost et aident à la croissance des plantes. Ces déchets constituent un apport d’azote à libération lente et de soufre (dans la kératine). Enterrez-les directement au pied de vos végétaux. Envahi par les taupes et les lièvres ? Placez quelques mèches de cheveux aux endroits stratégiques (pieds des arbres fruitiers, pourtour du potager).

Les vieux journaux

Si vous avez des tas de vieux journaux, ne les jetez pas à la poubelle. Le papier journal est utile pour faire briller ses vitres et miroirs, pour lutter contre les mauvaises odeurs dans son réfrigérateur, pour conserver ses aliments ou encore pour faire mûrir plus rapidement certains fruits comme la tomate, l’avocat et la poire. Il suffit de les emballer séparément et de les stocker dans un endroit chaud. Au jardin, le papier journal peut aussi être utilisé comme paillage pour protéger les végétaux les plus sensibles au froid et empêcher les mauvaises herbes de pousser. Au compost, il apportera de la matière carbonée. Attention toutefois, seul le papier imprimé en noir et blanc peut être mis dans le compost. Retrouvez toutes les utilisations du papier journal ici.

Les feuilles mortes

À l’automne, des monticules de feuilles mortes viennent tapisser nos jardins. Au lieu de les envoyer à la déchèterie, gardez-les ! Les feuilles mortes seront très utiles au potager : paillage, repas pour les vers de terre. Ces derniers vont accélérer leur décomposition et contribuer à enrichir la teneur en humus du sol. Vous pouvez également utiliser les feuilles pour enrichir votre compost et ainsi obtenir un terreau de qualité premium. Plus d’informations sur les feuilles mortes ici.

L’eau de cuisson des œufs durs et des légumes

Si vous avez fait cuire dans une casserole des œufs ou des légumes (bio de préférence), gardez l’eau. Elle est riche en minéraux et vitamines. Elle est idéale pour prendre soin de ses plantes. Arrosez-les avec l’eau de cuisson (froide bien évidemment).

Les cendres de bois

Vous avez une cheminée ? Ne jetez pas les cendres. Celles-ci sont un très bon engrais. Elles sont en effet riches en minéraux. Elles contiennent notamment du calcium, du phosphore, de la potasse et d’autres oligo-éléments. Incorporez les cendres à la terre. Ayez toutefois la main légère, un excès de cendres peut provoquer un déséquilibre chimique du sol et modifier son PH. Ce dernier deviendra alors alcalin et vos plantes risqueront de développer une chlorose, une décoloration des feuilles. Outre leurs pouvoirs fertilisants, les cendres de bois sont aussi de parfaits répulsifs (limaces et escargots) et protègent vos plants des maladies. Saupoudrez légèrement les feuilles ou faites un barrage de cendres autour de vos végétaux. Pour en savoir plus sur les cendres de bois, c’est ici.

Marine VAUTRIN

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème