À quelle fréquence devez-vous changer vos draps ?

Publié le 12 juillet 2017 à 15:22 Pop culture | 1327 vues

Nos draps sont un vrai nid à bactéries. C’est ce que révèle l’étude du scientifique Philip Tierno. Celui-ci alerte sur le nombre de bactéries présentes dans les draps, housses de couette et taies d’oreiller. Il a retrouvé plus de seize variétés. Alors, à quelle fréquence faut-il changer ses draps afin de ne pas tomber malade ? 

Qu’on se l’avoue, il n’y a rien de mieux que d’être dans son lit. Nous aimons passer du temps dans cet endroit tout doux, tout chaud et nous avons bien du mal à en sortir. Pourtant, l’étude de Philip Tierno, un chercheur et microbiologiste à l’université de New York va vous faire bondir hors du lit ! Celui-ci s’est interrogé sur la fréquence idéale pour changer ses draps. Pendant 20 ans, le scientifique a analysé les draps de nombreuses personnes. Et ce qu’il a retrouvé dans les fibres de notre literie est peu ragoûtant.

Nos draps peuvent nous rendre malades

Selon Philip Tierno, un être humain passerait en moyenne un tiers de sa vie dans ses draps. Et à part dormir, il passe son temps à transpirer dedans. Chaque année, un lit emmagasinerait 100 litres de sueur en moyenne. Pire : des traces de terre, d’huile, de matières fécales animales, de fluides corporels, de salive, de pollen et des acariens ont été retrouvées dans les draps. Et toutes ces petites particules “vivantes” peuvent se propager avec le temps et nous rendre malades. En tout, ce sont plus de 16 bactéries dangereuses pour notre santé que le scientifique a trouvées.

Eh oui, plus de deux semaines d’accumulation peuvent causer des maux de gorge, en particulier si vous souffrez d’allergies. L’accumulation de microbes et bactéries devient significative en moins d’une semaine. Une literie non lavée peut donc faire éternuer et renifler davantage. Les microbes se trouvent de fait plus proches du visage, ce qui favorise leur inhalation. Ne pas changer les draps pendant une longue période peut mener à une série de problèmes de santé tels que des plaies infectées qui ne cicatrisent pas, des pieds d’athlètes ou encore la formation de champignons.

Changer ses draps une fois par semaine

“Le nettoyage peu fréquent des draps et des taies d’oreiller permet aux fluides de s’infiltrer dans les oreillers et les matelas, et ils deviennent beaucoup plus difficiles à nettoyer que de les jeter dans la laveuse”, explique Mary Malone, experte de la lessive chez about.com, au Huffington Post. Au vu des résultats, Philip Tierno préconise de changer ses draps toutes les semaines et sa literie tous les dix à quinze ans. Alors, si cela fait plusieurs semaines que vous ne l’avez pas fait, un passage dans la machine à laver s’impose !

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Alice Glaz

Surprise

Hypnos : un masque connecté pour mieux dormir et gérer son stress

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème