À quelle heure faut-il manger ?

Publié le 26 juillet 2017 à 15:23 Aujourd'hui | 532 vues

Selon une étude, notre indice de masse corporelle varierait en fonction de l’heure et de la fréquence de nos repas. Ainsi, prendre un petit déjeuner copieux ferait baisser notre IMC, à l’inverse, un dîner trop tard le ferait augmenter. 

Nous avons tous nos petites habitudes alimentaires. Que ce soit le matin en buvant son café dans son lit, ou le soir en mangeant sa salade habituelle. Mais voilà, l’heure à laquelle vous avalez avec plaisir votre repas pourrait avoir des conséquences non négligeables sur votre poids. C’est ce qu’ont révélé des chercheurs en santé publique et en endocrinologie des universités de Loma Linda (Californie, États-Unis) et de Prague (République Tchèque). Dans leur étude publiée le 12 juillet dans The Journal of Nutrition, les scientifiques démontrent le lien de cause à effet entre l’heure, la fréquence des repas et les changements d’indice de masse corporelle.

Pour obtenir ces conclusions, les chercheurs ont analysé l’IMC et les habitudes alimentaires de plus de 50 000 adultes américains et canadiens âgés de plus de 30 ans. Ils se sont focalisés plus particulièrement sur le nombre de repas qu’ils consomment par jour, la durée entre le repas du soir et celui du matin, la prise ou non de petit déjeuner ou encore le volume des repas. Ils ont pu en tirer plusieurs schémas significatifs : les personnes consommant moins de deux repas par jour ont un IMC plus faible que le reste de la population. À l’inverse, celles qui consomment plus de trois repas par jour ont un IMC bien plus élevé. Ce qui est logique.

Quelles sont les meilleures heures pour manger ?

Les chercheurs ont remarqué que la durée du “jeûne” entre le dîner et le petit déjeuner a une importance toute particulière. Plus celle-ci est longue, plus la personne aura un IMC faible. En particulier pour les personnes qui attendent au moins 18 heures entre les deux. “Nos résultats suggèrent que, chez des adultes en bonne santé, le fait de manger moins souvent, sans en-cas, avec un petit déjeuner qui représente le repas principal de la journée, seraient des clés pour prévenir la prise de poids à long terme. Prendre son repas du midi cinq ou six heures après le petit déjeuner, et jeûner pendant 18 ou 19 heures la nuit serait une bonne stratégie”, expliquent les scientifiques.

Cela équivaut donc à manger deux repas par jour seulement. Si le petit déjeuner est pris à 7 heures et le déjeuner est pris à 13 heures, alors attendre 18 heures revient à ne rien avaler jusqu’au lendemain matin… Un régime alimentaire qui ne semble pas convenir à tout le monde. Il faut donc faire attention à ne pas tomber dans l’extrême et de ne pas s’affamer. Alors même si vous ne pouvez pas vous infliger seulement deux repas par jour, vous pouvez tout de même prendre en compte certaines recommandations. Il est important de manger copieusement le matin et de diminuer les doses au cours de la journée, mais aussi, d’éviter des repas fastueux le soir.

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Alice Glaz

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