À Paris, une maison zéro déchet en 2017

Publié le 20 octobre 2016 à 14:34 Demain

L’association Zéro Waste France a l’ambition d’ouvrir dans la capitale un lieu entièrement dédié au zéro déchet, à l’économie circulaire et à la consommation responsable et solidaire.

Depuis 20 ans, l’association Zéro Waste France milite pour la réduction et une gestion plus durable des déchets. Après avoir organisé fin juin le premier festival Zero Waste, qui a réuni plus de 5 000 personnes, elle se lance désormais dans un nouveau projet : ouvrir une maison zéro déchet à Paris l’année prochaine.

Celle-ci sera un lieu de rencontres et de ressources englobant plusieurs espaces, à commencer par une boutique proposant les indispensables du mode de vie zéro déchet. En effet, lorsque l’on veut se lancer, il est souvent difficile de trouver des produits adaptés. Il faut parfois se rendre sur des sites Internet ou bien aller dans plusieurs boutiques. Ce qui n’est pas pratique et vite décourageant. Ici, il sera alors possible de trouver des cotons réutilisables, des gourdes ou encore des couches lavables dans un seul et même endroit. « La boutique de la Maison du Zéro déchet propose une sélection de produits qui facilitent le passage au zéro déchet, de plusieurs marques et modèles afin de permettre à chacun de trouver SA solution », explique Zéro Waste France.

Un « concept store »

Cette boutique sera aussi complétée par un espace de vente de produits alimentaires vendus en emballages consignés. Ce « Point Consigne » proposera en un même lieu les produits de divers producteurs locaux et s’appuiera sur des systèmes de transport et de lavage déjà mis en place. L’association souhaiterait créer un « concept store » qui permettra « aux nouveaux porteurs de projet de tester leurs produits et leurs idées en situation réelle avant de les lancer sur le marché ».

Un autre espace sera consacré à des formations et ateliers pratiques permettant d’acquérir ou de redécouvrir des savoirs parfois oubliés comme composter, coudre, faire ses cosmétiques ou encore réparer son téléphone portable. Dans ce lieu seront aussi organisées des journées de rencontres, des projections-débats et des conférences.

Une campagne de crowdfunding

Pour ce faire, Zéro Waste France a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule. Elle ambitionne, dans un premier temps, de récolter  20 000 euros afin de financer la rénovation du bâtiment, les travaux de rafraîchissement ou encore l’aménagement de la boutique, de l’espace consigne, des espaces formations et ateliers. Plus de 8 600 euros ont été collectés à ce jour. La campagne prendra fin mi-novembre.

Marine VAUTRIN

Sur le même thème