Achat responsable : à quels labels environnementaux se fier ?

Publié le 23 novembre 2018 à 9:51 Aujourd'hui | 467 vues

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) vient de lancer un site très pratique permettant aux consommateurs de se repérer parmi tous les labels environnementaux apposés sur les produits de consommation courante.  

Consommer responsable, c’est réfléchir sur ses besoins et choisir des produits respectueux de l’environnement. Pour cela, on peut parier sur les produits qui bénéficient d’un label. Mais aujourd’hui, pas moins de 400 logos environnementaux existent sur le marché. Pas facile donc de se repérer, et surtout, de distinguer les logos sérieux de ceux qui constituent du « greenwashing ». Pour nous aider, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a décidé de créer un site sur lequel les consommateurs peuvent retrouver les labels vraiment utiles et fiables. Au total, l’organisme a sélectionné 100 référentiels. L’Ademe a plébiscité ceux ayant une certification validée par une tierce partie indépendante, dont les critères portent « sur les différentes étapes du cycle de vie du produit et sur les impacts environnementaux les plus significatifs ». Les labels qui intègrent des critères sociaux, éthiques et sanitaires ont également été pris en compte.

Les labels environnementaux par catégorie de produits

Les logos sélectionnés ont été classés par catégories de produits : alimentation, entretien et nettoyage, hygiène et beauté, vêtements et chaussures, mobilier, literie, textile de maison, bricolage et déco, papeterie et fournitures, multimédia, jeux et jouets, hébergement. Pour chaque catégorie, on sélectionne des produits et l’Ademe indique les labels fiables. Elle précise par ailleurs si la certification est « très bonne » ou « excellente ». Par exemple, pour les fruits et légumes, six labels sont recommandés : Agriculture biologique (AB), Bio Cohérence, Nature & Progrès, Demeter, Max Havelaar et HVE (Haute valeur environnementale). Pour les vêtements : l’Écolabel Européen, Global Organic Textile Standard, Biore, Écocert Textile et Made in Green by Oeko-Tex. Quant aux jouets, un seul label a été retenu, l’Écolabel Nordique. « Ce label garantit que les jouets respectent l’environnement tout au long de leur cycle de vie. Il assure également que les jouets ne contiennent pas de substances nocives pour la santé des enfants », explique l’Ademe.

L’outil proposé par l’Agence de l’environnement est très pratique pour se retrouver dans la jungle des labels verts. Retrouvez-le ici.

Marine VAUTRIN

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème