Il plante des milliards d’arbres pour sauver la planète

Publié le 24 mars 2017 à 9:15 Aujourd'hui | 782 vues

Felix Finkbeiner, un jeune Allemand de 19 ans, a lancé en 2007 le mouvement “Plant for the planet” alors qu’il n’avait que 9 ans. Son but ? Planter des arbres partout dans le monde afin de lutter contre le changement climatique. Aujourd’hui, grâce à son initiative, plus de 14 milliards d’arbres ont été plantés. 

Une simple idée peut tout changer. En janvier 2007, Felix Finkbeiner, un Munichois âgé de 9 ans, réalise un exposé sur le changement climatique. Pendant ses recherches, il découvre que les arbres absorbent le CO² et tombe sur l’histoire de Wangari Maathai, une activiste kényane qui a planté plus de 30 millions d’arbres en Afrique en 30 ans. Une initiative qui lui a permis de recevoir le Prix Nobel en 2004. Après avoir présenté son devoir, il conclut : « Plantons un million d’arbres dans chaque pays du monde ! ». Challenge accepted.

Soutenu par ses parents, son professeur et ses camarades de classe, il plante son premier arbre dans la cour de son école le 28 mars 2007. Son initiative est alors suivie par d’autres enfants du pays. Son mouvement “Plant for the planet” (“Plantons pour la planète” en français), devenu aujourd’hui une fondation, est née. En 2011, le pallier du million d’arbres plantés en Allemagne est atteint alors que Felix n’a que 13 ans.

Un projet en association avec les Nations Unies

Attendris et intéressés par ce jeune garçon et son initiative, les médias diffusent son projet dans le monde entier. Après de nombreuses conférences sur l’environnement et le climat en Suisse, en Norvège ou encore en Chine, il parvient à attirer l’attention des Nations Unies et est invité à parler lors d’une conférence à New York. Avec eux, il se lance dans le projet « Billion Tree Campaign ». Le but  ? Planter un milliard d’arbres dans le monde.

Depuis, le jeune activiste a été rejoint par plus de 100 000 enfants issus de 190 pays différents, âgés de 9 à 12 ans pour la plupart. Aujourd’hui, “Plant for the Planet” est une véritable institution.  En 10 ans, Felix et sa petite armée ont planté plus de 14 milliards d’arbres dans le monde, soit 14 208 875 613 plus exactement (un compteur est affiché sur le site internet de la fondation). D’ici 2020, il vise d’en planter 1 000 milliards, rien que ça !

Les arbres ont une importance capitale dans l’amélioration de notre environnement puisqu’un arbre permettrait d’absorber environ 21 kg de carbone par an et un grand arbre pourrait alimenter deux personnes en oxygène. On espère donc voir son projet se réaliser !

Felix Finkbeiner : un jeune homme engagé !

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Maguelonne Rigal

Surprise

Tetra, le lave-vaisselle pour ceux qui vivent dans un petit studio

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème