Et si vous adoptiez une parcelle de la Terre ?

Et si vous adoptiez une parcelle de la Terre ?

Publié le 18 avril 2017 à 15:21 Aujourd'hui | 168 vues

La Journée de la Terre se tiendra le 22 avril prochain. À cette occasion, la Nasa offre la possibilité aux internautes d’adopter virtuellement un des 64 000 morceaux de la planète bleue.

Créée en 1970, la Journée de la Terre est un rendez-vous international qui a pour objectif de réunir le monde autour des questions environnementales. Sa mission est « d’élargir et diversifier le mouvement mondial en faveur de l’environnement et d’en faire le moyen le plus efficace pour bâtir un environnement sain et durable, faire face aux changements climatiques et protéger la Terre pour les générations futures », explique l’Organisation des Nations Unies. Pour la 47ème édition de cette journée, la Nasa a lancé une opération originale, baptisée « Adopt The Planet » : elle propose aux internautes d’adopter une des 64 000 portions de la planète bleue, de manière virtuelle. L’objectif ? Sensibiliser les citoyens du monde sur l’environnement.

Un morceau de Terre à adopter

Pour ce faire, c’est très simple. Il suffit de rentrer votre nom et de cliquer sur « Adopt ». Le site vous attribuera au hasard votre parcelle, certificat à l’appui. Une fois la parcelle adoptée, vous pourrez en savoir davantage sur votre petit bout de terre ou d’océan : le taux de monoxyde de carbone, de chlorophylle ou d’ozone, la température de l’air ou de la surface de l’eau, la densité de la végétation ou encore le taux d’humidité. Il est aussi possible de voir l’évolution de votre parcelle au cours de ces dernières années.

Ce n’est pas la première fois que l’Agence spatiale américaine organise ce type d’initiative pour la Journée de la Terre. En 2015, elle avait publié des photos de certaines zones du globe à plusieurs années d’intervalle afin de mettre en lumière les conséquences du réchauffement climatique. À noter que le 26 avril prochain, la Nasa, en collaboration avec Amazon, diffusera en exclusivité les premières images de la planète bleue en qualité 4K. Celles-ci seront diffusées en direct depuis la Station spatiale internationale (ISS) et visibles sur le site Internet dédié, sur le site de la Nasa et sur sa page Facebook.

L’initiative « Adopt the Planet » se terminera le 22 avril. Voici notre parcelle. Et la vôtre ?

parcelle-terre-nasa

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Marine VAUTRIN

Surprise

Des peluches pour sensibiliser les enfants à la pollution marine

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème