shutterstock_298605944

Les aéroports français mal classés par les voyageurs

Publié le 19 avril 2017 à 15:54 Aujourd'hui | 120 vues

L’association UFC-Que Choisir a publié mardi 18 avril une nouvelle enquête de satisfaction sur la qualité des aéroports. Résultat : Orly et Paris-CDG arrivent en queue de peloton des aéroports accueillant plus de 15 millions de voyageurs dans le monde. La faute revient au manque de confort des zones d’attente et à la qualité des restaurants. 

Les aéroports français ne semblent pas satisfaire les milliers de voyageurs qui y transitent tous les jours. Peu de tendresse de la part des usagers vis-à-vis des deux plus grandes plateformes aéroportuaires de l’Hexagone. Pourtant les personnes interrogées par l’UFC-Que Choisir se disent satisfaites de la qualité des compagnies aériennes françaises. L’enquête a été réalisée auprès des passagers de huit pays (Belgique, Espagne, Portugal, Italie, Danemark, Brésil et Australie). Au total, ce sont 11 273  avis qui ont été récoltés sur le dernier trimestre de 2016. L’enquête place Paris-Orly à la 29e place et Paris CDG à la 31e place sur 32 avec les notes respectives de 13,9/20 et 13,7/20.

Une amélioration des services est impérative

La cause ? Le manque de confort des zones de repos ou d’attente, où le nombre de sièges est largement insuffisant. Même constat pour les prises électriques. La deuxième cause est le manque de qualité des bars et des restaurants. De nombreuses initiatives sont pourtant mises en place afin de favoriser la montée en gamme des services proposés aux passagers. On voit donc apparaître des restaurants gastronomiques dans certains aéroports français. En juin 2016 ouvrait le restaurant de Gilles Choukroun dans le terminal 2 d’Orly. Les aéroports de Paris ont également de plus en plus recours aux nouvelles technologies pour améliorer le confort des passagers.

Une enquête calée sur celle de Skytrax

En mars dernier, Skytrax, un organisme de consultation anglais, avait publié une enquête similaire. Réalisée sur la base de 14 millions de témoignages, l’enquête plaçait Paris-CDG à la 32e place de son top 100. L’aéroport parisien se démarquait toutefois en figurant dans la catégorie des plateformes ayant le plus progressé dans le classement. Sur trois ans, l’aéroport a gagné 30 places. Il figure même en huitième position des meilleurs aéroports du monde pour faire du shopping. Mais les aéroports français sont encore loin de concurrencer l’aéroport de Singapour qui arrive premier dans les classements de Skytrax et de l’UFC-Que Choisir.

Les aéroports français ont encore du progrès à faire. Mais d’ici 2027 Paris-CDG verra son terminal 2 relié à Paris directement par une ligne de train spécial. Les passagers ne mettront plus que 20 minutes pour se rendre à la capitale. Quant à Orly, l’aéroport a reçu des millions d’euros afin d’améliorer les infrastructures dans les années à venir.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Alice Glaz

Surprise

Des peluches pour sensibiliser les enfants à la pollution marine

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème