Airbnb propose d’héberger gratuitement les réfugiés

Publié le 28 juillet 2017 à 9:30 Aujourd'hui | 538 vues

La plateforme de logement Airbnb propose aux particuliers de mettre à disposition leur logement pour accueillir gratuitement les réfugiés. La France est le pays qui compte le plus d’hébergeurs. 

Airbnb l’avait annoncé, et bien c’est chose faite ! Le site vient de lancer “Open Homes” qui propose d’accueillir les réfugiés et ce, partout dans le monde. La plateforme propose donc aux membres du réseau de mettre gratuitement leur logement à disposition des associations qui viennent en aide aux réfugiés et aux personnes dans le besoin. À travers ce service, l’entreprise américaine s’engage à ne pas percevoir de frais de commission sur ces réservations. Afin de mettre en place son plan d’action, la firme américaine s’est affiliée à quatre associations : Réfugiés Bienvenue, Singa France, JRS France et Elan-Samu Social. L’association Singa est d’ailleurs connue pour avoir mis en place une plateforme intitulée “Comme à la maison”. Celle-ci met en relation les particuliers et les réfugiés afin de mettre à disposition leur logement.

Depuis 2015, ce sont 473 réfugiés qui ont pu être accueillis grâce à ce site. Mais voilà, après avoir connu des débuts fructueux l’association a vite été prise de court. L’implication d’Airbnb devrait lui permettre de retrouver une nouvelle visibilité, bien plus conséquente cette fois-ci. Quant à Airbnb, le site ne se substitue pas aux associations, il occupe seulement un rôle d’intermédiaire. Seules les associations sont chargées de contacter et de vérifier le profil des propriétaires qui mettent à disposition leur logement en ligne.

Un vrai succès en France

Après trois semaines d’existence, en France, la magie a opéré. En quelques semaines, le nombre d’inscrits sur Open Homes a doublé et atteint désormais plus de 600 personnes ! Emmanuel Marill, directeur d’Airbnb France, se réjouit que la France soit devenue “le pays qui compte le plus d’hébergeurs en Europe”. Mais la plateforme aide aussi les réfugiés aux États-Unis, au Canada, en Allemagne, en Italie, en Grèce et en Espagne. L’objectif du groupe ? Aider plus de 100 000 personnes vulnérables et dans le besoin d’ici 2020.

Une belle initiative qui n’est pas une première pour Airbnb. En effet, en 2012 après l’ouragan Sandy, le site avait créé un programme de secours en cas de catastrophes naturelles. Ainsi des hébergements temporaires avaient été offerts dans 17 pays à travers le monde à la suite de 65 catastrophes. “Offrir un toit n’est qu’un moyen, la finalité de ce projet est de créer du lien, et d’insérer les populations déracinées dans notre société”, explique Emmanuel Marill, directeur d’Airbnb France.

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Jade PANOSSIAN

Surprise

Des mégots de cigarettes transformés en cendriers et pots à crayons

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème