Allemagne : plus de 75% des insectes ont disparu en 30 ans

Publié le 19 octobre 2017 à 11:30 Aujourd'hui

Selon une étude internationale publiée le 18 octobre 2017, les insectes volants sont en danger. En Allemagne, leur nombre aurait diminué de plus de 75% en près de 30 ans. 

L’importance des insectes dans la biodiversité n’est plus à démontrer. Certains ont d’ailleurs la survie de l’espèce humaine entre leurs pattes. Pourtant, nous passons beaucoup de temps à les chasser voire à les tuer. Une étude publiée le 18 octobre dans la revue Plos One révèle que 76,7% de la population des insectes, dans 63 réserves naturelles d’Allemagne, auraient disparu depuis 1989. « Nos résultats documentent un déclin dramatique des insectes volants, de 76 % en moyenne et jusqu’à 82 % au milieu de l’été, dans les aires protégées allemandes, en seulement vingt-sept ans », écrivent les auteurs de l’étude.

Bien que l’étude ne concerne que le territoire allemand, elle reflète une situation similaire dans plusieurs pays européens. « La France ou le Royaume-Uni ont des systèmes agricoles très semblables et qui utilisent les mêmes intrants qu’en Allemagne. On ne peut pas l’affirmer, mais […] il y a une bonne ‘chance’ pour que l’Allemagne soit représentative d’une situation bien plus large », expliquent les entomologistes.

L’agriculture intensive en cause

C’est grâce à des pièges à insectes que les scientifiques en sont arrivés à cette conclusion. Ces derniers permettent de déterminer l’évolution de la biomasse des insectes. Pour les scientifiques, aucune raison particulière n’explique ce déclin massif de la population d’insectes. Les zones étudiées dans le pays ont connu plusieurs changements temporels et climatiques mais ils n’ont eu aucune incidence. Cependant, des épisodes de sécheresse prolongées, un manque de soleil ainsi que de basses températures auraient pu avoir un effet, sans grande conviction. La seule « cause plausible » serait l’agriculture intensive. « L’intensification accrue de l’agriculture a peut-être aggravé cette réduction de l’abondance des insectes dans les aires protégées au cours des dernières décennies. », explique l’étude. « L’utilisation de pesticides, le travail du sol toute l’année, l’utilisation accrue d’engrais et la fréquence des agronomiques » auraient donc entraîné cette baisse de la population des insectes. L’agriculture intensive n’a pas uniquement un impact sur les insectes. Les plantes, les oiseaux et d’autres espèces sont en danger.

La chaîne alimentaire menacée

Si les entomologistes s’inquiètent de cette disparition massive des insectes, ce n’est pas pour rien. « 80% des plantes sauvages dépendant des insectes pour la pollinisation, tandis que 60% des oiseaux dépendent des insectes comme sources de nourriture », expliquent les scientifiques. C’est donc toute une chaîne qui est impactée. La baisse de ces espèces est d’ailleurs « continue est rapide ». Pire encore, les pièges utilisés ont été placés dans des zones protégées et destinées à préserver l’écosystème et la biodiversité. La cause de ce déclin n’étant pas clairement identifiée, « il est urgent de [la] découvrir », expliquent les auteurs de l’étude.

 

Marie Bascoulergue

Sur le même thème