Allergies : des lots du stylo Epipen rappelés

Publié le 7 avril 2017 à 11:52 Rappel de Produit | 401 vues

Le laboratoire MEDA Pharma, en accord avec l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), procède au rappel de plusieurs lots de stylos auto-injecteurs Epipen en raison d’un défaut qualité. 

Epipen est un médicament à base d’adrénaline présenté en stylo pré-rempli. Il est indiqué dans le traitement d’urgence du choc anaphylactique provoqué par des allergies. Celles-ci peuvent être liées à un aliment, un médicament, une morsure/piqûre d’un insecte ou tout autre allergène. Mais attention. Ce médicament, commercialisé par le laboratoire MEDA Pharma fait l’objet d’un rappel. «L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a été informé de l’existence d’un défaut qualité sur un nombre très limité de stylos auto-injecteurs », alerte-elle. Cette malfaçon a « pour conséquence un potentiel dysfonctionnement du système d’injection et une impossibilité pour le patient de s’administrer ce médicament », explique l’Agence dans un communiqué. À ce jour, aucun cas n’a été rapporté en France.

Un incident ponctuel de production a impacté plusieurs lots distribués dans le monde. Deux dosages sont vendus dans l’Hexagone: Epipen 0,15mg/0,3ml utilisé chez l’enfant de 15 à 30 kg et Epipen 0,30/0,3ml utilisé chez l’adulte ou chez l’enfant et l’adolescent de plus de 30 kg. Le défaut a été constaté sur 4 lots (voir ci-dessous).

Échange en pharmacie

L’ANSM demande aux patients détenteurs d’un stylo Epipen de vérifier si le numéro de lot du ou des stylos en leur possession fait partie de la liste. Ce numéro figure sur le stylo ainsi que sur la boîte. « Si tel est le cas, les patients devront se présenter à leur pharmacie munis des stylos. Les pharmaciens procèderont alors à l’échange avec d’autres stylos d’Epipen mis à disposition gratuitement dans ce cadre, par le laboratoire MEDA Pharma », explique l’Agence, rappelant que les patients « doivent toujours être en possession de deux stylos pré-remplis par mesure de précaution ».

Pour plus de renseignement, un numéro vert a été mis à disposition par le laboratoire MEDA Pharma : 0800 849 033

epipen-lots-rappelés

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Justine Dupuy

Surprise

Etnisi, l’entreprise qui transforme les déchets en carrelage

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème