Aloe vera : à consommer avec beaucoup de précaution

Publié le 3 août 2018 à 16:03 Aujourd'hui | 676 vues

La consommation de feuilles fraîches d’aloe vera n’est pas sans risque, mettent en garde la Direction générale de la Santé et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Nombreux sont les consommateurs à ne jurer que par l’aloe vera. Cette plante, prisée pour son gel, est comparable à une vraie pharmacie miniature. On peut l’appliquer directement sur sa peau ou bien la consommer. Dans ce cas, quelques précautions s’imposent toutefois. Il faut en effet s’assurer d’enlever toute trace de latex.

La partie externe de la feuille d’aloe vera secrète un liquide de couleur jaune, le fameux latex, riche en dérivés hydroxyanthracéniques, des molécules qui ont un effet laxatif très puissant et qui sont à l’origine de multiples effets indésirables, mettent en garde la Direction générale de la Santé et la DGCCRF. Dans un communiqué commun, les autorités rappellent que l’Agence européenne de sécurité des aliments (AESA) a estimé, dans un avis publié en janvier 2018, que ces dérivés hydroxyanthracéniques étaient également susceptibles « d’endommager l’ADN et d’être cancérigènes ».

« Les modes de préparation conseillés sur les emballages ou sur les nombreux sites Internet proposant des recettes à base d’aloe vera oublient le plus souvent de rappeler les risques liés à la consommation du latex et n’expliquent pas comment s’en débarrasser », déplorent la DGS et la DGCCRF.

L’Agence nationale de sécurité alimentaire saisie

Les deux organismes ont saisi l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) « afin qu’elle évalue les risques associés à un usage alimentaire de feuilles fraîches d’aloe vera ». En attendant, soyez donc vigilant. La DGS et la DGCCRF déconseille également aux enfants, aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux personnes fragiles de consommer les feuilles fraîches de cette plante aux multiples vertus.

 

ra

Justine Dupuy

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème