Amazon dépose un brevet pour essayer des tenues virtuellement

Publié le 8 janvier 2018 à 12:23 Demain | 567 vues

L’entreprise de commerce électronique Amazon a déposé mardi 2 janvier 2018 un brevet pour un miroir pas comme les autres. Ce dernier permet d’essayer des vêtements virtuellement. 

Depuis plusieurs années, Amazon ne cesse d’innover afin d’attirer de plus en plus de clients. Le géant américain a notamment lancé Amazon Pantry, un service de livraison de courses. Plus récemment, l’entreprise de e-commerce a présenté aux États-Unis une serrure connectée permettant aux livreurs de déposer des colis dans le domicile du client même en son absence.

Désormais, Amazon s’attaque au secteur de la mode. Selon le site américain GeekWire (en anglais), l’entreprise a fait breveter le 2 janvier dernier sa dernière innovation : un miroir à réalité mixte (“blended reality”). Ce dernier permettrait d’essayer des vêtements de manière virtuelle. “Lorsque l’utilisateur regarde dans le miroir, il voit à la fois la réflexion des objets présents dans la pièce et les images projetées par l’écran situé derrière le miroir, perçues comme faisant partie intégrante de la scène réfléchie”, expliquent les créateurs au site GeekWire.

Essayer virtuellement un maillot de bain sur la plage

Pour utiliser ce miroir, il suffit de se placer devant et d’essayer différents vêtements. Cette innovation fonctionne avec une combinaison de caméras, de projecteurs, d’écrans, de lumières et un miroir, permettant ainsi de refléter l’image d’une tenue sur la glace. Grâce à un système de reconnaissance du visage et du corps, les habits sont directement projetés sur les parties du corps adéquates, créant ainsi un mélange entre réalité et virtuel. Il est donc impossible de voir le reflet d’un tee-shirt sur les genoux, ou d’une paire de lunettes sur le bras. Le miroir permet également de se déplacer dans l’espace sans distorsion de l’image. Autrement dit, l’utilisateur pourra voir le vêtement sous tous les angles comme s’il le portait réellement. Ce meuble fonctionne sur le même principe que le célèbre tour de magie “Pepper’s ghost”, un jeu de miroirs utilisé depuis le XIXe siècle, explique GeekWire. Autre petit plus, ce miroir permet d’essayer une tenue avec un décor différent (plage, salle de bal, etc.). Pour l’heure, ce miroir n’est pas en phase de commercialisation.

Ce miroir s’inscrit dans la volonté d’Amazon d’allier la mode et le virtuel. En avril dernier, l’entreprise a lancé les caméras Echo Look, un service permettant à l’utilisateur de prendre des photos ou des vidéos des tenues qu’il porte afin des les admirer sous tous les angles. Le but de ces caméras est d’évaluer son style et donc de lui trouver la meilleure tenue en fonction des tendances actuelles. Plus récemment, en octobre dernier, le géant américain a fait l’acquisition de Body Labs. Il s’agit d’une entreprise new-yorkaise qui a développé la modélisation de silhouette en 3D pour les jeux vidéo mais aussi pour les habiller virtuellement.

crédit photos : United States Patent and Trademark Office

Marie Bascoulergue

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