Amazon lance sa boutique de produits artisanaux
Publié le 23 septembre 2016 à 11:49 Demain
Un an après les États-Unis, le géant de l’e-commerce vient d’ouvrir en Europe « Handmade », sa boutique en ligne dédiée au fait main. Plus de 30 000 produits y sont référencés.
Les produits artisanaux sont tendances et le géant de l’e-commerce l’a bien compris. Amazon vient en effet d’ouvrir sur le Vieux Continent sa boutique dédiée à l’artisanat, baptisée « Handmade ». Une plateforme déjà existante depuis un an outre-Atlantique. Depuis jeudi 22 septembre, elle est désormais disponible en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne et en Italie. Plus de 30 000 produits et 1 000 artisans venus de 40 pays y sont référencés.
« Handmade » propose une gamme de produits artisanaux couvrant 10 univers tels que les bijoux, la décoration intérieure, l’art et la cuisine « avec une option de personnalisation de plus d’un tiers des objets présentés », indique Amazon. On y trouve également des fournitures de bureau, des sacs et des portefeuilles ou encore des articles de puériculture, des jouets et des jeux pour enfants.
Du Made in France
L’offre Made in France est d’ailleurs la plus étoffée. En cliquant dans la section « France », vous pouvez par exemple acquérir des bijoux d’inspiration celtique d’Yves Toulhoat basé à Quimper, des bougies parfumées Petite Parisienne de Christelle Jalovec fabriqués en Ardèche, ou encore des créations en porcelaine fabriquées par Charly Bonneau à Limoges pour l’Atelier des Curiosités. Sur chaque page de produit figure une icône représentant le pays où est basé l’artisan, ainsi qu’un lien vers son profil. Sur cette fiche, le consommateur peut notamment connaître ses méthodes de fabrication, son savoir-faire. Une manière d’humaniser l’achat.
« En rejoignant la boutique Handmade sur Amazon, les artisans ont l’opportunité d’être découverts par des millions de clients d’Amazon, et ainsi de développer leurs ventes en ligne tout en continuant à se consacrer à leur passion », explique Patrick Labarre, Directeur de la Marketplace, Amazon France. « Quand on sait qu’un article a été fait main et qu’il a une histoire qui lui est propre, cela lui confère une aura toute particulière et renforce encore le plaisir d’en faire l’acquisition. »
L’avantage pour les artisans, c’est qu’ils peuvent, contre finance, stocker leurs créations dans les entrepôts d’Amazon et avoir accès au service de livraison express Amazon Premium. Le géant de l’e-commerce prélève une commission de 12% sur les ventes.
Concurrencer A Little Market et Etsy
En lançant sa boutique, Amazon devra faire face à des concurrents de taille déjà bien implantés sur ce secteur : le français A Little Market et l’américain Etsy, qui se revendique comme étant la « première place de marché mondiale du fait main ».
Pour Pierre-Louis Lacoste, directeur France d’Etsy, l’arrivée du géant américain ne l’inquiète pas. « On sait pourquoi on va sur Amazon, on sait pourquoi on va sur Etsy. Ce n’est pas le même ADN de marque. Notre communauté d’artisans, mise en place dès le premier jour, est très forte, elle est présente dans tous les pays. Des vendeurs on en a 1,6 million dans le monde entier », indique-t-il à Challenges. Pas d’inquiétude non plus du côté de Nicolas d’Audiffret, cofondateur de A Little Market. « Chez nous, vous vous attendez à quelque chose de différent, un produit unique, une relation personnalisée. Amazon est l’équivalent de l’hypermarché en ligne, et nous, du marché en ligne. »
Aux États-Unis, le nombre d’artisans sur la boutique Handmade d’Amazon a doublé et le nombre de produits a été multiplié par cinq, soit quelque 500 000 références. Chez Etsy, « ce sont plus de 35 millions d’articles qui sont disponibles », répond Pierre-Louis Lacoste.