Android fait polémique en rendant vegan son émoji salade

Publié le 7 juin 2018 à 15:37 Pop culture | 439 vues

Jennifer Daniel, cheffe du design des émojis chez Google, a annoncé le 6 juin 2018 un changement dans l’icône salade sur Twitter. L’équipe en a retiré l’oeuf afin de le rendre plus inclusif pour les végans. Une décision qui a fait débat sur les réseaux sociaux.

Les émojis sur Internet prennent une place croissante dans nos vies. Véritable moyen de communication, les émoticônes de Google ont récemment fait l’objet de débat entre les internautes. En octobre dernier, l’émoji hamburger avait fait polémique suite à ce qu’un twitto remarque que le fromage soit placé tout en bas des aliments, ne reflétant ainsi pas la réalité. L’émoji bière qui affiche de la mousse sans que la bière arrive à raz bord du verre avait également suscité l’émoi de certains. En 2016, une adolescente saoudienne de 15 ans avait convaincu Google d’ajouter un émoji femme voilée, émoticône qui a été ajouté l’an dernier. Il y a quelques jours, les émojis “roux” ont également fait leur entrée dans nos messageries. Le 6 juin 2018, Jennifer Daniel, cheffe du design des émojis chez Google, a annoncé rendre l’émoji salade plus inclusif pour les végans en retirant l’œuf de sa composition dans sa version Android. Une décision prise suite aux retours de certains internautes, mais qui a néanmoins fait débat sur les réseaux sociaux.

“On vit à une époque où ça a un véritable impact de retirer un œuf d’un émoji salade”

Dans son tweet, Jennifer Daniel explique qu’il y a eu “une grosse discussion sur l’inclusion et la diversité à Google” et que si on avait besoin de preuve à ce que l’entreprise en fasse sa priorité, il fallait diriger son attention sur l’émoji salade duquel l’équipe a enlevé l’œuf de la version Android, le rendant ainsi plus inclusif pour les végans. Une décision qui a généré de nombreuses discussions sur la toile. Ce sont surtout les opposants de la cause végane qui s’expriment sur le sujet, décriant une décision anecdotique tout en y accordant un de leur tweet. D’autres sont ironiques sur l’ampleur que prend l’annonce en la comparant par exemple avec des sujets plus essentiels comme le droit à l’avortement en Irlande. L’internaute @TheBrioshe a commenté : “je sais pas ce qui est le pire : qu’on vive à une époque où on se soucie d’un œuf dans un emoji salade, ou qu’on vive à une époque où ça a un véritable impact dans la société de retirer un œuf d’un emoji salade..”. Les débats dégénèrent au point que la cheffe designeuse a dû clarifier la situation en twittant que l’objectif du nouvel émoji salade était de créer une image plus fidèle à la description de l’émoticône, à savoir “un bol de salade saine contenant de la laitue, des tomates et d’autres composants tels que du concombre” en concluant son tweet par “Bon appétit”. Une façon de dénouer la crise comme une autre…

Claire Lebrun

Surprise

Hexa : un crabe-jardinier 2.0

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème