Antarctique : un morceau de glace géant va se détacher de la banquise

Publié le 6 janvier 2017 à 16:27 Aujourd'hui | 574 vues

Un morceau de banquise est sur le point de se détacher de la barrière de Larsen, dans l’Antarctique. Un phénomène qui serait “inévitable” selon les scientifiques. 

La barrière de Larsen est-elle sur le point de disparaître ? Celle-ci, composée de trois parties, a vu la plus petite d’entre elles, Larsen A, s’effondrer en 1995 et Larsen B en 2002.  Larsen C pourrait bientôt suivre le mouvement, et plus tôt que prévu. Depuis quelques années, les scientifiques ont les yeux rivés sur sa fissure qui grandit de plus en plus. Et les nouvelles données rapportées par des scientifiques de l’université de Swansea, au Pays de Galles, ne sont pas rassurantes.

Un morceau de 5 000 Km2

Selon eux, la fracture s’est soudainement étendue de 18 kilomètres en décembre. Elle s’étend désormais sur 80 kilomètres. Problème, il n’en reste que 20 pour retenir l’étendue de glace qui se détache. Et le morceau est impressionnant puisque « Larsen C est sur le point de perdre une surface de plus de 5 000 km2 », alertent les chercheurs du Projet Midas, dans un communiqué, ce vendredi 6 janvier. Ce qui devrait en faire l’un des plus gros icebergs jamais vus. Pour le Pr Adrian Luckman, la rupture du morceau est « inévitable » et devrait s’effectuer bientôt. « Si cela n’arrive pas dans les prochains mois, je serais étonné », explique-t-il.

Les chercheurs disent qu’il s’agit d’un événement géographique car la fente était présente depuis des décennies, mais pensent que le réchauffement climatique pourrait être la cause de l’agrandissement de la fissure. Selon eux, cet évènement « va changer profondément l’aspect de la péninsule Antarctique » et pourrait provoquer d’autres fracturations.

Les scientifiques craignent que le recul de la banquise ne provoque une accélération du glissement des glaciers vers la mer. Selon leurs estimations, l’effondrement de Larsen C pourrait entraîner une augmentation du niveau de la mer de dix centimètres.

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Justine Dupuy

Surprise

Découvrez le premier cargo 100% électrique et écologique

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème