Août : quels sont les fruits et légumes de saison ?

Publié le 1 août 2017 à 9:30 Aujourd'hui | 630 vues

Pour consommer responsable, Réponse Conso vous dresse tous les mois la liste des fruits et légumes de saison. En août, les mirabelles font leur grand retour !

Pour se rafraîchir, quoi de mieux qu’une bonne salade composée et des fruits savoureux ? L’été, ces produits composent souvent nos menus. Mais attention à leur provenance. Pour consommer responsable, il faut privilégier les fruits et légumes de saison. Plus savoureux et moins chers, ils ont tout pour eux, ce serait dommage de s’en priver. Surtout qu’en les privilégiant, vous ferez un geste pour l’environnement. Adieu donc les produits qui viennent de l’autre bout du monde, dont les cultures sont néfastes pour la planète. On pense surtout à l’avocat. En août, il y a de quoi se faire plaisir. Melons, tomates, pêches… On va se régaler !

En août, on profite des mirabelles

On les attendait avec impatience : les mirabelles. Ces petites prunes jaunes sucrées font leur grand retour sur les étals des marchés. Et il faut en profiter puisque la saison des mirabelles ne dure que deux mois, d’août à septembre. Essentiellement cultivées en Lorraine, celles-ci présentent de nombreux atouts pour notre santé. Elles sont peu caloriques (parfait pour celles et ceux qui font attention à leur ligne), riches en eau, en glucides et en fibres. Gorgées de vitamine C, les mirabelles activent les intestins les plus paresseux. À noter que la mirabelle de Lorraine bénéficie d’une Indication géographique protégée (IGP) depuis 1996. 80% de la production mondiale est assuré en Lorraine.

Les bonnes mirabelles se reconnaissent au premier coup d’œil. Leur peau doit être fine et bien tendue. Elles peuvent être recouvertes de petites taches. Celles-ci prouvent que les fruits ont été cueillis bien mûrs et qu’ils sont bien juteux et savoureux. Fiez-vous aussi à leur parfum et, en cas de doute, coupez un fruit en deux. S’il est mûr, son noyau se détachera tout seul. Les mirabelles sont fragiles et doivent être consommées rapidement après achat. Toutefois, vous pouvez les garder trois à cinq jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Avant de les consommer, sortez-les vingt minutes avant afin que les fruits reprennent toute leur saveur.

Les mirabelles se dégustent nature, avec un peu de sucre ou cuisinées. En tarte, en crumble, en compote ou en coulis… À vous de choisir selon vos envies. Notre dessert préféré ? Le clafoutis aux mirabelles. Simple à réaliser, il séduit petits et grands.

Pêche, courgette : c’est la saison !

Si vous n’aimez pas les mirabelles, vous pouvez aussi vous tourner vers la pêche. Fruit estival par excellence, celui-ci est apprécié pour sa chair sucrée et rafraîchissante. Qu’elle soit blanche ou jaune, la pêche est l’un des fruits les plus consommés pendant l’été. Ses bienfaits sont aussi nombreux : elle est faible en calories, riche en vitamine C, provitamine A, sélénium et contient du bêta-carotène, un pigment au fort pouvoir antioxydant. Très digeste, la pêche est aussi riche en fibres. Elle aide au bon transit intestinal. Gorgée d’eau, elle est reconnue pour ses qualités diurétiques.

Côté légumes, vous pouvez aussi vous laisser tenter par le melon. Eh oui, contrairement aux idées reçues, le melon est un légume et non un fruit. D’ailleurs, sachez qu’il est tout à fait possible d’en faire pousser chez vous. Retrouvez nos astuces ici. Vous pouvez aussi trouver de la pastèque (considérée comme un légume-fruit) cultivée dans l’Hexagone, en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. À noter que c’est aussi la saison des blettes, des courgettes et des artichauts. Concernant le brocoli, c’est encore un peu tôt, mais il commence à pointer le point de son nez chez certains primeurs.

                                                Image : Mélodie Reoutsky 

Aveclogo_mip

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Marine VAUTRIN

Surprise

Découvrez le premier cargo 100% électrique et écologique

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème