Apple veut produire ses appareils à partir de matériaux recyclés

Publié le 21 avril 2017 à 11:30 Demain | 451 vues

Apple s’engage un peu plus en faveur de l’environnement. La firme de Cupertino a annoncé son intention de produire, dans un futur proche, tous ses appareils à partir de matériaux issus du recyclage.

Et si nos iPhone, IPad et iMac étaient entièrement fabriqués à partir de matériaux recyclés ? C’est en tout cas que souhaite Apple. La marque à la pomme croquée l’a annoncé dans son rapport sur l’environnement 2017, publié jeudi 20 avril. Les chaînes logistiques traditionnelles sont linéaires. Les matériaux sont extraits, puis transformés en produits, avant de finir la plupart du temps dans une décharge. Il faut alors relancer le processus et extraire davantage de matériaux de la terre pour fabriquer de nouveaux produits », explique la firme dans son rapport. Les conséquences sur l’environnement sont alors énormes. Son objectif serait ainsi que sa chaîne logistique finisse par fonctionner en « circuit fermé », afin de fabriquer de nouveaux produits uniquement à base de matériaux recyclés issus, entre autres, de nos anciens appareils.

Le défi d’Apple serait de ne plus dépendre de « l’exploitation minière » pour se procurer l’aluminium, le cuivre, l’argent, l’étain, le cobalt ou encore le tungstène, à savoir des matériaux nécessaires à la fabrication de ses produits. Ce qui permettrait également, rappelons-le, d’en finir avec l’exploitation des enfants qui travaillent notamment, en République démocratique du Congo, à l’extraction du cobalt.

Pas de date fixée

Dans une interview accordée à Vice, Lisa Jackson, vice-présidente des politiques environnementales et des initiatives sociales chez Apple, a déclaré : « Nous sommes en train de faire quelque chose que nous faisons rarement, à savoir annoncer un objectif que nous ne savons pas encore comment atteindre. Nous sommes donc un peu nerveux, mais nous pensons que c’est vraiment important “.

Cette annonce est une bonne nouvelle mais aucune date n’a été fixée. Impossible de savoir quand seront produits les prochains iPhone ou iPad écolo. « Pour le moment, nous encourageons nos clients à plus recycler leurs vieux appareils en utilisant Apple Renew », explique le fabricant dans son rapport. Et d’ajouter : « nous testons de nouvelles stratégies de recyclage innovantes, afin d’utiliser au mieux les matériaux recyclés dans nos nouveaux produits ». L’année dernière, la firme a d’ailleurs créé Liam, une ligne de robots capables de démonter rapidement les iPhone 6 pour en extraire les matériaux réutilisables. Il existe pour l’instant deux robots qui peuvent chacun démanteler 1,2 million de téléphones par an. Les investissements de la marque sur ces robots recycleurs devraient être doublés.

Réduire son impact environnemental, tel est la volonté d’Apple. Dans son rapport, la firme rappelle que 96% de ses installations dans le monde sont désormais entièrement alimentées par des énergies renouvelables et que 100% de ses data centers tournent avec des énergies propres. La marque à la pomme croquée utilise également des emballages éco-responsables pour ses produits. L’emballage de l’iPhone 7 est fabriqué à partir de bambou, de résidus de canne à sucre et de papier gérés de manière responsable.

L’annonce d’Apple a été saluée par l’ONG Greenpeace. Toutefois, pour Gary Cook, analyste chez Greenpeace, l’utilisation de matériaux recyclés ne fait pas tout. Pour lui, la firme de Cupertino, ainsi que les autres entreprises du secteur, devrait d’abord penser à « concevoir des produits qui durent, qui soient plus faciles à réparer et recyclables en fin de vie ». Ça, c’est dit.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Marine VAUTRIN

Surprise

Hypnos : un masque connecté pour mieux dormir et gérer son stress

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème