Araignées : comment les éloigner de manière naturelle ?

Publié le 22 octobre 2018 à 14:32 Aujourd'hui | 500 vues

À l’automne, les araignées aiment venir se loger dans nos maisons. Voici quelques astuces pour éloigner ces petites bêtes de manière naturelle.

Elles sont fines, grosses, et ont plusieurs pattes. À l’automne, elles aiment de faufiler dans nos maisons et se loger dans des recoins. De qui parle-t-on ? Des araignées. Ces petites bêtes sont le cauchemar de beaucoup d’entre nous. Rien qu’à les voir, on frissonne, on se tétanise. Pourtant, les araignées sont inoffensives, elles sont même utiles à la maison. Elles se régalent des moustiques, des mouches et autres insectes nuisibles. S’il est impossible pour vous d’avoir des arachnides chez vous, sachez qu’il existe des solutions naturelles pour les éloigner. Pas question d’utiliser des répulsifs chimiques et toxiques pour la santé et l’environnement !

Le vinaigre blanc

Pour empêcher les araignées d’entrer dans la maison, on peut parier sur le vinaigre blanc, aussi appelé vinaigre d’alcool ou vinaigre cristal. Ce liquide incolore est composé d’eau et d’acide obtenu à partir de sucre de betterave ou éventuellement de maïs. Le vinaigre blanc est la star des produits écologiques. Utilisé comme nettoyant, désinfectant et désherbant, il est aussi utile contre les araignées qui ne supportent pas son odeur. Il suffit de pulvériser un peu de vinaigre au niveau de contours de vos fenêtres et de vos portes. Les petites bêtes à huit pattes resteront à l’extérieur.

La pierre d’alun

Outre le vinaigre blanc, il est aussi possible d’utiliser de la pierre d’alun en poudre. Mélangez 80 grammes de poudre de pierre d’alun dans un litre d’eau. Pulvérisez ensuite la préparation aux endroits stratégiques.

La menthe

Les araignées ne supportent pas l’odeur du vinaigre blanc, mais aussi de la menthe. N’hésitez donc pas à en mettre près des zones où elles pourraient se faufiler. Vous pouvez utiliser de la menthe fraîche ou de l’huile essentielle. Dans l’eau de votre pulvérisateur, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Si vous n’aimez pas la menthe, vous pouvez aussi utiliser l’huile essentielle de lavande, d’agrume, de tea tree ou de marron d’Inde.

Le marron

Les araignées pointent le bout de leur nez ou pattes à l’automne. Cela tombe bien, les marrons aussi ! Lors de votre sortie en forêt, pensez à prendre des marrons. Ces derniers seront de parfaits répulsifs pour les araignées. Il faudra toutefois ramasser des marrons encore munis de leur coquille verte, leur bogue. Coupez ensuite en deux les fruits et placez-les dans les coins de votre maison et à proximité de vos fenêtres et portes.

Des branches et des feuilles de châtaignier

Les arachnides n’aiment pas non plus l’odeur des châtaigniers. Placez ainsi quelques branches ou des feuilles de cet arbre sur le rebord de vos fenêtres. Vous pouvez également fabriquer une infusion à base de feuilles de châtaigniers, d’écorces et de châtaignes. Une fois la solution refroidie, vaporisez-la dans les endroits de passage des araignées.

Le cèdre

Autre astuce pour éloigner les araignées : déposez des morceaux de cèdre dans les coins de la maison. Le cèdre est un excellent répulsif naturel.

Les feuilles des tomates

Si vous avez un potager et que vous faites pousser des tomates, il est possible d’utiliser les feuilles pour éviter que les araignées n’entrent à l’intérieur de la maison. Il suffirait d’en placer quelques-unes près des ouvertures. Leur odeur repousserait les petites bêtes tant redoutées. À noter que les feuilles de tomates sèchent rapidement. Il est conseillé de les renouveler fréquemment. Cette astuce serait très efficace, mais difficile d’avoir des tomates en automne. À utiliser donc l’été. Pendant la saison estivale, certaines araignées viennent s’abriter de la chaleur dans nos maisons fraîches.

Justine Dupuy

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème