Astuces écologiques et économiques pour entretenir ses chaussures

Publié le 5 octobre 2018 à 9:38 Aujourd'hui | 405 vues

Baskets, bottines… Prendre soin de ses chaussures est essentiel. Mais pas question d’utiliser des produits chimiques nocifs pour l’environnement et sa santé. Voici quelques astuces simples et naturelles pour entretenir et nettoyer vos souliers en cuir, en tissu ou en daim.

Les chaussures en cuir

Pour entretenir ses chaussures en cuir, la première chose à faire est de les dépoussiérer : une éponge, du savon de Marseille et de l’eau tiède. Tamponnez votre éponge sur vos souliers, rincez à l’eau claire et laissez sécher à l’air libre. Pour « rafraîchir » la couleur du cuir, mélangez un peu de vinaigre blanc avec de l’eau et appliquez cette solution sur vos chaussures avec un chiffon doux et propre.

Après ces étapes, ne reste plus qu’à nourrir le cuir. Vous pouvez parier sur des ingrédients présents dans votre cuisine, comme l’huile d’olive. Il suffit de mettre quelques gouttes d’huile sur la chaussure et de frotter délicatement avec un chiffon doux. Cela marche aussi avec l’huile de coco. Une petite noisette sur un chiffon et le tour est joué. Vos chaussures seront bien nourries et retrouveront leur éclat d’origine. Autre ingrédient efficace : la peau de banane ! Ce déchet que nous jetons systématiquement à la poubelle serait magique pour redonner brillance et souplesse au cuir. Frottez l’intérieur de la peau sur la surface concernée mais n’oubliez pas de nettoyer les dépôts éventuels. Les fibres vont s’oxyder et ainsi de belles traces sur le cuir de vos chaussures. L’entretien du cuir peut également se faire avec du blanc d’œuf battu en neige. Conseil : n’utilisez surtout pas du lait. Ce produit laissera des taches sur le cuir. Côté salle de bains, on peut faire confiance à la bonne vielle crème hydratante et au lait démaquillant pour hydrater le cuir. Ces derniers doivent toutefois être assez riches. Sur un linge propre, appliquez un peu de crème ou de lait et nettoyez votre bottine, vos ballerines ou vos escarpins en cuir avec.

Si vos chaussures en cuir ont pris l’eau, pensez à mettre du papier journal à l’intérieur. Ce dernier va absorber l’humidité.

Les baskets en toile blanche

Vos baskets blanches font grise mine ? Faites-leur retrouver leur éclat d’antan. Un petit nettoyage à l’eau savonneuse suffit. Pour éliminer les taches persistantes, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Appliquez du bicarbonate sur une brosse mouillée à l’eau tiède et frottez les parties concernées. Rincez ensuite vos chaussures à l’eau claire et faites-les sécher dans un endroit sec, à l’abri du soleil. À noter que le vinaigre blanc peut remplacer le bicarbonate de soude. Contre les traces jaunes sur la semelle, le vinaigre blanc et le dentifrice s’avèrent efficaces. Attention toutefois à utiliser un dentifrice blanc. Oubliez les pâtes colorées. Les lacets, eux, passeront en machine.

Les chaussures en daim

Les chaussures en daim sont très fragiles. Pour qu’elles durent plusieurs saisons, il faut les chouchouter. Pour enlever les poussières et autres saletés, brossez-les régulièrement à l’aide d’une brosse en poil ou en crêpe. Contre les taches, vous pouvez utiliser une gomme à daim ou bien de la terre de Sommières. 100% naturelle, cette argile possède des vertus absorbantes. Elle est particulièrement efficace pour traiter les taches grasses sans laisser d’auréoles. Recouvrez le daim de terre de Sommières et laissez agir toute une nuit. Retirez ensuite délicatement la terre avec une brosse. Si vos chaussures ont pris l’eau, ne les faites jamais sécher au soleil ou à côté d’une source chaude (radiateur, cheminée, etc.). Le daim deviendra rigide et vos chaussures seront immettables.

Les chaussures en satin

Pour vos chaussures en satin, la première chose à faire est de les dépoussiérer. Utilisez une brosse à poils souples. En cas de taches, le nettoyage s’effectuera avec une éponge ou un chiffon imbibé de savon de Marseille et d’eau. Passez ensuite un linge humide et laissez sécher vos souliers à l’air libre.

 

Justine Dupuy

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème