Auchan collecte les bouchons pendant sa foire aux vins

Auchan collecte vos bouchons de liège

Publié le 28 août 2018 à 12:36 Aujourd'hui | 662 vues

À l’occasion de la Foire aux Vins d’automne, qui se déroulera du 21 septembre au 9 octobre 2018, l’enseigne Auchan, en partenariat avec Amorim, organise une collecte nationale de bouchons de liège. Ceux-ci seront recyclés pour faire des semelles de chaussures ou des produits d’isolation. 

Et si vous donniez une seconde vie à vos bouchons de liège ? C’est ce que propose Auchan qui lance une grande collecte de ces bouchons dans ses magasins. Cette opération, qui se déroulera pendant la Foire aux Vins d’automne de l’enseigne (21 septembre au 9 octobre), est organisée en collaboration avec le leader mondial du liège Amorim. Pour participer, c’est simple. Il suffit de rapporter ses bouchons de liège usagés dans un point de vente Auchan (hypermarchés, supermarchés et drive). Les clients des hypermarchés de l’enseigne peuvent d’ores et déjà déposer leurs bouchons dans les bacs prévus à cet effet.

Les bouchons de liège collectés seront remis à Amorim qui, via son programme EcoBouchon, se chargera de leur recyclage et de leur valorisation en les faisant renaître sous de multiples formes : semelles de chaussures, produits d’isolation, parquets, etc. Amorim et Auchan Retail France se sont par ailleurs engagés à reverser les bénéfices à hauteur d’environ 300 euros par tonne de bouchons (soit environ 250 000 bouchons) collectée à une association caritative. Celle-ci n’a pas encore été précisée.

Soutenir une association tout en préservant l’environnement

Voilà donc une belle initiative. « Par cet acte éco-citoyen, les clients réalisent un don en nature qui permettra de soutenir l’association caritative bénéficiaire de l’opération tout en préservant l’environnement et en donnant une seconde vie à ces bouchons de liège », souligne Auchan dans un communiqué. « Ce faisant, ils contribuent également à la lutte contre le réchauffement climatique car un chêne-liège bien exploité absorbe plus de 2,5 à 4 fois plus de C02 qu’un arbre non exploité », ajoute l’enseigne.

Ce n’est pas la première fois qu’Auchan organise une opération de ce type. En janvier dernier, l’enseigne avait lancé une collecte de jeans usagés, en association avec Le Relais. Les produits en parfait état ont pu être revendus à bas prix dans les friperies solidaires du réseau, et les pièces abîmées et non réutilisables ont quant à elles été revalorisées en chiffons d’essuyage ou en isolant thermique et acoustique pour le bâtiment Métisse, une gamme développée par Le Relais.

Pour rappel, les centres E. Leclerc, en partenariat avec BIC, organisent actuellement une grande collecte de stylos usagés. Ces derniers seront recyclés en mobilier extérieur. Plus d’informations ici.

 

Marine VAUTRIN

  1. Bonjour,
    Cette collecte de bouchons avait lieu jusqu’au 9 octobre 2018, peut-on encore déposer nos bouchons en liège chez Auchan ?

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème