Aujourd’hui Demain, un concept store 100% végane à Paris

Publié le 2 décembre 2017 à 9:30 Demain | 9800 vues

Raphaël Francisco et Cheyma Bourguiba ont créé Aujourd’hui Demain, un concept store qui propose tous les produits nécessaires au quotidien des véganes. Leur credo ? Être végane et se faire plaisir, c’est possible.

42 rue du chemin vert, Paris XIe. Une adresse anodine mais qui marque l’emplacement d’un nouveau concept store. Son nom ? Aujourd’hui Demain. À l’intérieur, on trouve des vêtements, des chaussures, des cosmétiques, des produits alimentaires mais aussi un petit coin détente pour se restaurer ou prendre un café bien chaud, accompagné d’une tarte poire amandine faite maison. À première vue, cette boutique ressemble aux autres endroits trendy qui poussent dans la capitale. Eh bien non. Ici, tout est 100% végane !

Ce lieu unique, on le doit à Raphaël Francisco et Cheyma Bourguiba, deux jeunes entrepreneurs de 25 ans. Véganes depuis plusieurs années, ces deux amis ont eu l’idée de créer Aujourd’hui Demain en 2015, afin de permettre aux adeptes du véganisme, et surtout à ceux qui souhaitent se lancer, de trouver en un seul et même endroit tout ce dont ils ont besoin. « Notre objectif est aussi de montrer que le mode de vie végane n’est pas si compliqué et qu’il peut même être un plaisir au quotidien », nous explique Cheyma.

Des produits véganes et eco-friendly

Bannir les produits d’origine animale ou impliquant l’exploitation animale n’est pas synonyme de restrictions, bien au contraire. Preuve avec toutes les références proposées dans cet espace de plus de 135 mètres carrés. Au rayon frais, on trouve une dizaine de fromages végétaux, des saucisses végétales et même des crevettes végétales. « 95% des produits sont bio », précise Raphaël. Côté épicerie, le rayon est bien garni : granolas au chocolat, gâteaux, pâtes, etc. D’ailleurs, pour celles et ceux qui ne peuvent pas se passer de leur omelette du matin, Aujourd’hui Demain propose une solution : le sel de Kala Namak, qui a un goût d’œuf. « Il suffit de prendre du tofu, de le cuisiner avec quelques épices et d’ajouter le sel », conseille Raphaël. Les animaux ne sont pas oubliés puisque le concept store, qui a ouvert ses portes le 26 novembre dernier, propose également des croquettes véganes pour chiens et chats. Pour l’habillement, on peut se laisser tenter par des chaussures en cuir d’ananas ou bien par une ceinture en polyuréthane. Le tout à des prix accessibles. Comptez par exemple 50 euros pour une paire de baskets et 25 euros pour un tee-shirt.

Les deux fondateurs d’Aujourd’hui Demain militent également pour une consommation éco-responsable. Les produits alimentaires et les cosmétiques ne contiennent pas d’huile de palme. « Sur la mode, nous sélectionnons des produits qui sont conçus en Europe, des marques engagées dans la préservation de l’environnement et qui garantissent des bonnes conditions de travail aux ouvriers », précisent-ils. Labels, origine du produit, fabrication… Tout est passé au crible. Raphaël et Cheyma ont par ailleurs créé leur propre ligne de textiles 100% recyclés. Le zéro déchet est aussi valorisé via le coin vrac. On trouve également des shampooings solides, des coupes menstruelles et des lingettes démaquillantes lavables.

Bientôt une boutique en ligne

Démocratiser le véganisme, telle est l’ambition de Raphaël et de Cheyma. Selon eux, ce mode de vie « représente l’avenir ». Bientôt, ils organiseront des ateliers, des projections-débats ou encore des séances de dédicaces dans leur espace café. En attendant, les deux jeunes entrepreneurs proposent de venir déguster, entre 12h et 14h30, des sandwichs au tofu, des soupes, des desserts faits maison ou encore des boissons chaudes et froides, le reste de la journée. Pour les novices ou les véganes en quête de nouvelles recettes, le concept store offre également une large sélection de livres.

Si Aujourd’hui Demain a pu voir le jour, c’est grâce aux 643 internautes qui ont participé à la campagne de crowdfunding lancée en novembre 2016 sur KissKissBankBank. Sur les 20 000 euros espérés, Raphaël et Cheyma ont réussi à collecter plus de 21 500 euros. Prochaine étape, la boutique en ligne. Celle-ci devrait être disponible début 2018.

Que l’on soit végane, flexitarien, écolo ou tout simplement curieux, Aujourd’hui Demain vaut vraiment le détour. 

Aujourd’hui Demain, 42 rue du Chemin Vert, 75011 Paris. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 20h, et le dimanche de 11h à 17h.

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Marine VAUTRIN

Les commentaires sont fermés !

Surprise

WhyNote, le bloc-notes qui s’utilise à l’infini

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème