Australie : les habitants invités à consommer plus de kangourous

Publié le 13 septembre 2017 à 9:30 Aujourd'hui | 138 vues

En Australie, la population de kangourous explose à tel point que certains experts recommandent aux habitants de consommer davantage de marsupiaux.

En France ou ailleurs, le kangourou est vu comme un animal tout mignon. Mais dans son pays natal, il est considéré comme nuisible. Il faut dire que le marsupial cause de nombreux dégâts. Ils endommagent les clôtures, les voitures et cultures, mangent la nourriture destinée au bétail et menacent l’écosystème du pays. En Australie, la population de ces bêtes bondissantes explose. En 2016, 45 millions de kangourous ont été recensés sur le territoire australien, soit plus du double de la population. En 2010, ils étaient « seulement » 27 millions. Bientôt, ils seront 50 millions.

Abattre les Kangourous et les manger

Comment l’expliquer ? Selon les experts, la prolifération des kangourous serait due en partie aux fortes pluies de ces dernières années. Celles-ci ont permis aux animaux d’avoir plus de nourriture. Seule une période de sécheresse pourrait stopper  l’augmentation de la population. Mais en attendant que Dame Nature viennent aider les Australiens, une mesure s’impose : l’abattage. « Si nous n’abattons pas les kangourous ou ne réduisons pas leur nombre d’une manière ou d’une autre, nous perdrons beaucoup en biodiversité », explique David Paton, professeur associé à l’université d’Adélaïde, cité par ABC News. Et pas question de les laisser pourrir une fois abattus. L’expert recommande ainsi aux Australiens de manger plus de viande de kangourous.

Pas sûr que la recommandation soit suivie par les habitants qui assimilent l’animal à un « gibier de bush ». Toutefois, la viande trouvera preneurs à l’étranger. Celle produite en Australie est essentiellement exportée.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Justine Dupuy

Surprise

Quand les déchets se transforment en meubles design

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème