Automobile : quelles sont les marques les plus achetées par département ?

Publié le 15 septembre 2016 à 16:03 Aujourd'hui

Dans quels départements achète-t-on le plus de voitures premiums ou low cost ? Qui achète le plus français ? L’Argus dévoile les résultats d’une étude sur les achats automobiles réalisés dans l’Hexagone.

L’Argus a dressé la carte de France des achats automobiles et constate que l’Hexagone est une « mosaïque ». En effet, d’un département à l’autre, les goûts et usages en matière d’automobiles ne sont pas les mêmes. Et ce, pour plusieurs raisons comme la présence d’un constructeur ou non dans la région, de la proximité avec une frontière, la particularité géographique ou encore le pouvoir d’achat des ménages qui varient fortement d’un département à un autre. Pour réaliser son étude, l’Argus a analysé les ventes de voitures neuves aux particuliers de janvier 2015 à juin 2016. Les voitures de société ainsi que celles de location de courte durée ont été exclues.

La Haute-Saône, la plus patriote

Premier constat : la présence d’un site de production dans une région a un vrai impact sur les ventes. Ainsi, Renault réalise ses meilleurs scores dans les départements qui accueillent ses usines ou à proximité, à savoir la Sarthe (24% des ventes), l’Eure (23,7%), la Somme (23%) et les Yvelines (23%). Ce phénomène est encore plus net pour la marque au lion, Peugeot, qui a tissé de longue date des liens forts avec les populations de ses zones de production : 35,3% dans le Doubs, 32% dans le Territoire de Belfort et 29% en Haute-Saône. « Il faut un tempérament de missionnaire pour être concessionnaire Renault dans le Doubs, terre historique de Peugeot : 9,3% de part de marché pour la première marque française ! », note l’Argus.

Et ce n’est donc pas une surprise si l’on compte parmi les départements les plus patriotes, le Doubs (68,6%), le Territoire de Belfort (67,6%) et la Haute-Saône qui obtient même la palme du patriotisme. En effet, la part des voitures françaises dans les modèles neufs achetés par les particuliers représente 68,9%, le record national. Les autres départements qui achètent français sont la Creuse (65,5%) et le Lot (63,9%).

En revanche, c’est à Paris, en Corse-du-Sud, dans les Alpes-Maritimes, dans la Marne et en Haute-Savoie que les marques tricolores sont les plus boudées.

Paris, capitale des marques premiums

Sans surprise, l’étude de l’Argus nous apprend également que ce sont dans les départements les plus riches que l’on achète le plus de voitures haut de gamme. Les marques premiums comme Audi, Mercedes Benz, BMW, Porsche et Lexus réalisent leur meilleur score à Paris et sont aussi très bien placées dans les Alpes-Maritimes (Nice) et les Hauts-de-Seine (Neuilly-sur-Seine).

À l’inverse, les départements ruraux réservent un bon accueil aux marques low cost, ce qui est le cas de Kia, qui atteint sa meilleure part de marché en Mayenne, de Hyundai en Tarn-et-Garonne et Dacia en Lozère. « Au passage, la légende selon laquelle les bobos parisiens roulent en Dacia en prend un coup. Paris est le département où la présence de la filiale low cost de Renault est la plus faible : 4,5% de part de marché, contre 15,4% en Lozère », précise l’Argus.

Enfin, dans son étude, le spécialiste de l’automobile constate également des particularismes locaux, certains liés au profil des départements. Par exemple, les 4×4 sont les champions dans les zones montagneuses (Land Rover dans les Alpes-de-Haute-Provence, Suzuki et Mitsubishi dans les Hautes-Alpes, Jeep dans les Pyrénées-Orientales). Certaines marques étrangères sont favorisées par la culture frontalière. C’est le cas de Opel dans le Haut-Rhin ou de Fiat en Haute-Savoie.

Une Honda en Corse-du-Sud ? Jouez au loto

L’Argus note avec humour que « si vous croisez une Mazda, une Honda ou une Volvo en Corse-du-Sud, courrez jouer au loto, car c’est votre jour de chance : un seul exemplaire immatriculé dans ce département depuis dix-huit mois ! Idem si vous rencontrez une Smart dans les Ardennes ou une Lexus en Aveyron. Mais une Mitsubishi dans l’Yonne, c’est un touriste : aucune vente depuis janvier 2015 ! ».

La carte de France des achats automobiles :

argus-automobile-carte

Les détails de chaque marque : 

Marine VAUTRIN

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