Avec Mon Petit Coin Vert, faites pousser votre sapin de Noël !

Publié le 3 décembre 2018 à 10:08 Aujourd'hui | 289 vues

Et si vous faisiez pousser votre sapin de Noël sur votre balcon ou rebord de fenêtre ? C’est ce que propose la jeune pousse lilloise Mon Petit Coin Vert avec sa nouvelle box de jardinage pour citadins. À l’intérieur : des graines d’épicéa et de pin parasol. 

Que serait Noël sans un beau sapin ? Difficile d’envisager les fêtes de fin d’année sans la présence chaleureuse d’un arbre de Noël décoré de guirlandes lumineuses et de boules. Chaque année, selon le ministère de l’Agriculture, un peu plus de six millions de sapins naturels sont vendus en France. Le hic avec ces derniers ? Ils coûtent relativement cher et ne sont pas tous recyclés. Une fois les fêtes passées, de nombreux conifères sont jetés aux ordures ou abandonnés sur les trottoirs de nos villes. Pour éviter ce gâchis, la startup lilloise Mon Petit Coin Vert a donc eu l’idée de proposer aux jardiniers en herbe ou confirmés de faire pousser leur propre sapin, chez eux. Cultivé en pot, il se gardera d’année en année.

Lancée fin 2017, la jeune pousse, qui s’est donnée pour mission d’apporter un peu de verdure chez les citadins, envoie chaque mois à ses abonnés une box de jardinage dans laquelle on retrouve des graines potagères, des conseils et astuces pour cultiver sur son balcon ou son rebord de fenêtre un petit potager. Les box sont à chaque fois différentes. En novembre, elle avait par exemple concocté une sélection de légumes asiatiques colorés, « aux saveurs piquantes, pour mettre du peps dans son potager comme dans son assiette ». Pour le mois de décembre, Mon Petit Coin Vert a aussi décidé de mettre du piquant dans sa box en y glissant des graines… d’épicéa et de pin parasol ! Objectif : permettre à celles et ceux qui n’ont pas de jardin de faire pousser leur propre sapin.

Un sapin de Noël miniature mais durable

Habiter en ville et faire pousser un sapin de Noël sur son petit balcon, c’est possible. La startup a choisi l’épicéa et le pin parasol car « ce sont deux conifères qui ne sont pas difficiles à faire pousser et qui se cultivent bien sous la forme de bonzaï », nous explique Floriane Adet, cofondatrice de Mon Petit Coin Vert. Le sapin ne sera donc pas aussi imposant que ceux commercialisés à l’approche des fêtes. L’arbre se cultive en pot, une technique qui permet de limiter sa croissance. Selon le pot, il sera plus ou moins grand. « Comme tous les végétaux, il va d’adapter aux nutriments et à la place dont il dispose pour se développer », précise Floriane. On peut le garder à l’état de bonzaï ou bien en faire une version « sapinou » qui ne dépassera pas les 2 mètres. Au chaud dans son pot, il pourra se parer de mille feux tous les ans. Plus besoin d’en acheter ! Mais attention, un sapin met plusieurs années à pousser. Il faudra donc s’armer de patience.

La box spéciale Noël contient également un guide de jardinage, des astuces et des conseils de Jean-Jacques, le professeur d’horticulture attitré de Mon Petit Coin Vert, mais aussi des pastilles de coco pour démarrer la culture dès la réception du kit. Une suspension en chanvre est également offerte. Enfin, les gourmands pourront retrouver à l’intérieur de la box des recettes à base d’aiguilles de pin et d’épicéa.

Le coffret de décembre est envoyé à tous les abonnés de Mon Petit Coin vert. Pour celles et ceux qui n’ont pas d’abonnement, il est possible d’acheter uniquement le kit sur la boutique en ligne. Prix : 16,90 euros.

Rendez-vous sur Mon Petit Coin Vert.

Marine VAUTRIN

  1. […] Avec Mon Petit Coin Vert, faites pousser votre sapin de Noël ! […]

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème