Avec My weekend for you, partagez une passion le temps d’un week-end

Publié le 17 octobre 2018 à 10:16 Aujourd'hui | 1195 vues

Lancé au printemps 2017, My weekend for you est un site d’échange de week-ends entre particuliers ayant les mêmes centres d’intérêt. Entretien avec Sabine Fahy, la cofondatrice de la plateforme qui rassemble aujourd’hui plus de 23 000 membres dans 25 pays.

Vous aimez faire du vélo, de la moto, de la randonnée ou aller au théâtre ? Et vous aimeriez rencontrer des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt que vous ? Voici My weekend for you, le premier site d’échange de week-ends entre particuliers, made in Vaucluse. Le principe est simple : les membres s’invitent en week-end les uns chez les autres pour faire découvrir leur ville ou leur région en partageant une activité commune. Randonnée pédestre dans le massif des Bauges, sortie moto en Dordogne, balade à cheval sur les côtes bretonnes, visites des châteaux de la Loire, œnotourisme en Champagne… Près de 400 week-ends sont proposés sur la plateforme. Réponse Conso a rencontré Sabine Fahy, la cofondatrice du site, pour en savoir plus sur ce concept basé sur la rencontre et le partage.

My weekend for you, comment ça marche ?

C’est simple. Il suffit de s’inscrire sur la plateforme et de se créer un profil. On se présente, on précise son adresse, sa passion, ses activités préférées, etc. En créant un compte, on obtient ainsi des points (des WeekEndMiles, Ndlr). Ceux-ci vous permettent de partir en week-end tout de suite. Vous choisissez votre séjour et vous contactez l’hôte via une messagerie privée et sécurisée. Dans les critères de recherche, vous pouvez très bien préciser que vous souhaitez vous rendre uniquement chez des femmes. Vous choisissez. Vous discutez entre vous, et si le courant passe, vous fixez une date entre vous. Aucune coordonnée n’est dévoilée avant que les membres ne se soient mis d’accord. Les points de départ vous permettent de partir en week-end une seule fois. Pour en obtenir davantage et profiter d’autres week-ends, vous pouvez en proposer un chez vous. Les membres qui reçoivent gagnent aussi des points qui leur permettent de partir à leur tour.

Et si l’on ne veut/peut pas accueillir quelqu’un ?

Pas de problème. Dans ce cas, trois possibilités s’offrent à vous pour obtenir des points : parrainer des amis, parler de My weekend for you sur les réseaux sociaux ou laisser des notations et des commentaires. Certains de nos membres ne peuvent pas accueillir des personnes chez elles. Grâce à ce système, elles peuvent ainsi profiter. My weekend for you est un site d’échange, mais pas forcément réciproque. D’ailleurs, celui qui accueille n’est pas obligé de partir après chez le membre qui l’a reçu.

C’est gratuit ?

Pas d’argent entre les membres. L’inscription est gratuite, vous pouvez surfer gratuitement sur le site et voir les week-ends proposés. Il faut en revanche le Pass Weekend, un abonnement qui coûte 30 euros, pour pouvoir contacter tous les membres. Celui-ci est valable un an, mais si vous n’avez pas trouvé de week-end dans l’année, il est reconduit l’année suivante. Pour les 500 premiers membres fondateurs (ceux qui proposent un week-end, Ndlr), nous avons voulu leur offrir le Pass à vie car ce sont eux qui font vivre le site.

Quels sont les membres ?

Nous avons à peu près 25% de couples, 25% de familles et 50% de célibataires sur le site. Nous avons beaucoup de femmes. On compte une grande communauté de motards et de randonneurs : 5 000 motards et 5 000 randonneurs. Nos membres ont en revanche tous un point commun : la volonté de partager et de rencontrer. Nous comptons également des Français vivant à l’étranger. Grâce à la magie d’Internet et au bouche-à-oreille, nous avons des week-ends dans 25 pays : Italie, Angleterre, Espagne, Belgique, dans tout le Maghreb francophone, Madagascar, etc. Mais à l’étranger, il faut plus le voir comme un complément. Vous n’allez pas séjourner toute une semaine. Vous visitez par exemple Madagascar et vous allez deux jours chez un membre de My weekend for you.

Les profils sont-ils tous vérifiés ?

Oui. Nous vérifions tous les profils. Les hébergeurs sont obligés de nous laisser un numéro de téléphone et une adresse. Nous les appelons, les géolocalisons et nous leur demandons de nous envoyer une carte nationale d’identité et un justificatif de domicile.  Nous croyons beaucoup que la passion va créer une affinité entre les personnes et aussi créer la confiance. Pour l’heure, nous n’avons eu que des retours très positifs. Les gens sont vraiment très généreux.

Quels sont vos projets ?

Notre ambition pour l’année prochaine est de nous déployer à l’international et de développer les applications mobiles. Notre objectif sera aussi d’accroître notre communauté. Nous prévoyons d’atteindre les 500 000 membres d’ici 5 ans et totaliser 90 000 Pass Weekend actifs par an.

Rendez-vous sur myweekendforyou.com.

 

 

Marine VAUTRIN

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème