Avril : les fruits et légumes de saison

Publié le 1 avril 2018 à 10:30 Aujourd'hui | 1850 vues

Pour consommer responsable, Réponse Conso vous dresse chaque mois la liste des fruits et légumes de saison cultivés dans l’Hexagone. Préparez vos papilles, le mois d’avril s’annonce très gourmand !

Avec l’arrivée des beaux jours, les étals et les rayons des fruits et légumes commencent à se colorer et ce, pour notre plus grand bonheur. Plus savoureux et moins chers, les produits de saison sont nombreux. Rhubarbes, radis, pommes… Il y a de quoi se faire plaisir en avril.

Ce mois-ci, on succombe à l’asperge, c’est le légume du printemps ! Après des mois d’attente, elles sont enfin de retour. Miam ! L’asperge a tout pour elle. Faible en calories, elle est un allié pour celles et ceux qui souhaitent perdre les petites poignées d’amour obtenues lors de l’hiver. Elle est aussi riche en vitamines, en potassium et en magnésium. Composée essentiellement d’eau, l’asperge est un diurétique naturel. Seul inconvénient, l’odeur particulièrement forte de notre urine. Autre atout, elle favorise le transit intestinal et contribuerait à prévenir les maladies cardiovasculaires.

C’est la saison des asperges

En France, elles sont pour la plupart cultivées dans le Val de Loire, dans le Sud-Ouest, le Sud-Est et en Alsace. L’asperge d’Argenteuil, cultivée en Île-de-France, et celle des sables des Landes sont les deux variétés les plus connues. Cette dernière profite d’une IGP (Indication géographique protégée). On distingue trois sortes d’asperges : les blanches, les violettes et les vertes. Ces trois variétés dépendent du mode de culture. L’asperge blanche pousse sous terre et est récoltée avant qu’elle ne sorte de terre. Grosse et tendre, elle est particulièrement appréciée des consommateurs. Pour l’asperge violette, il n’y a que sa tête qui pousse en dehors de la butte. Sa couleur est due à son exposition à la lumière du soleil. L’asperge violette a une saveur fruitée. Quant à l’asperge verte, elle pousse entièrement à l’air libre. Sa couleur verte vient de la chlorophylle qui réagit au soleil. C’est la plus savoureuse de toutes. Nul besoin de l’éplucher pour la consommer.

Lors de vos emplettes, choisissez une asperge bien fraîche : droite, avec un bourgeon bien fermé, un talon légèrement brillant et une tige non abîmée et cassante. Ne gardez pas vos asperges plus de 3 jours dans le bas du réfrigérateur, emballées dans un linge ou une feuille de papier absorbant. Chaudes, tièdes ou froides, elles peuvent se déguster avec une sauce vinaigrette ou hollandaise. Dans un risotto ou pour accompagner des œufs brouillés, c’est aussi délicieux. Il existe une multitude de recettes aussi savoureuses les unes que les autres. À vous de choisir selon vos envies.

Et si vous n’êtes pas friand des asperges, vous pouvez toujours vous tourner vers les endives, les feuilles d’épinard ou encore les fèves et les poireaux. Côté fruits, on se régale de la rhubarbe. À nous les tartes et les confitures ! On profite aussi des premières fraises, dont la Gariguette et la Cléry. Le début d’une belle saison. Voici la liste (non exhaustive) des principaux produits de saison cultivés dans l’Hexagone.

 

Image : Mélodie Reoutsky 

Aveclogo_mip

Marine VAUTRIN

Surprise

Lutte anti-gaspi : à 11 ans, elle invente une corbeille à fruits intelligente

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème