Dans quel bac jeter ses déchets ? Cette poubelle intelligente vous le dit !

Publié le 25 août 2017 à 17:25 Demain

Une entreprise britannique a créé une poubelle intelligente capable d’indiquer dans quel bac jeter ses détritus. L’objectif : améliorer le recyclage.

Bien trier ses déchets est souvent un casse-tête. Dans quel bac mettre le gobelet de son café ? Où jeter la bouteille de jus de fruits ? Bientôt, ce sera peut-être de l’histoire ancienne grâce à la dernière innovation de Cambridge Consultants. Cette société britannique a imaginé une poubelle intelligente qui indique dans quel bac placer son déchet. Celle-ci reconnaît en seulement quelques secondes l’objet déposé sur sa surface, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous. Autres atouts : elle peut faire la différence entre un déchet recyclable et compostable, et peut aussi apprendre à détecter de nouveaux matériaux.

Les bons trieurs récompensés

Avec sa poubelle connectée, Cambridge Consultants espère favoriser le recyclage. Au Royaume-Uni, encore trop d’objets ne sont pas recyclés. L’exemple le plus flagrant concerne les tasses à café. Sept millions de gobelets sont utilisés chaque jour outre-Manche. Ces derniers ne sont pratiquement pas recyclés, explique la société sur son site. Et pour inciter les consommateurs à jeter plus et mieux, l’entreprise a pensé à un système de récompense. Via une application dédiée, l’utilisateur est identifié et gratifié à chaque fois qu’il dépose un objet dans le bon bac. Cela peut être des points à dépenser ou des dons à des associations. Un système que l’on connaît déjà en France avec la start-up Yoyo. Celle-ci offre des places de match de foot et des bons de réduction pour des concerts aux familles qui trient leurs bouteilles en plastique.

Contrairement aux autres poubelles intelligentes déjà disponibles sur le marché, celle de Cambridge Consultants est principalement destinée aux entreprises et commerces. La machine pourrait être installée dans des restaurants, supermarchés ou fast-foods par exemple, et être sponsorisée par des grandes marques qui souhaiteraient améliorer leur image « green » auprès du grand public. Aucune date de sortie n’a été communiquée.

Justine Dupuy

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