Gard : 2 km de plages fermées pour cause de pollution

Publié le 8 août 2016 à 11:34 Aujourd'hui | 957 vues

Voilà une nouvelle qui ne fait pas plaisir à entendre. 2 km de plages ont été fermées samedi 6 août au Grau-du-Roi, à cause d’une pollution des eaux due à la présence de la bactérie E.coli. 

La plage de la Pointe de l’Espiguette au Grau-du-Roi, dans le Gard a été interdite d’accès samedi 6 juillet. En cause ? La présence de coliformes fécaux, des bactéries vivant dans les intestins d’animaux ou humains, que l’on retrouve dans les eaux usées. On parle alors de pollution fécale. C’est précisément Escherichia coli (E.coli) qui a été relevée sur une partie du littoral à un taux 35 fois supérieur à la norme. Celle-ci peut provoquer des intoxications.

2 km de plages polluées

L’ARS, l’agence régionale de santé, a signalé cette pollution des eaux avant de contraindre Robert Crauste, le maire de la commune de Grau-du-Roi, de prendre un arrêté d’interdiction de baignade, de pêche et de ramassage des coquillages en attendant le résultat des dernières analyses. Au total, 2 des 18 kilomètres de plage sont concernés par l’arrêté municipal. Les autres plages de la station balnéaire restent autorisées.

À qui la faute ?

Les chevaux des centres équestres des environs pourraient être à l’origine de la contamination, selon Robert Crauste. Ce dernier mettait en cause la multiplication des randonnées à cheval.

Les établissements visés se dédouanent être les responsables de la mauvaise qualité de l’eau. Ils pointent du doigt les plaisanciers de Port Camargue. Les pompes à eaux noires qui aspirent les eaux usées des toilettes des bateaux ont subi un dysfonctionnement, ce qui pourrait expliquer la pollution de la plage.

L’interdiction de baignade a été levée ce lundi 8 août au matin, en accord avec l’ARS. L’élu a obtenu le droit de retirer les arrêtés d’interdiction.

Roumaissa Benahmed

Surprise

GreenMinded : une borne connectée et ludique pour collecter les mégots

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème