Banane, huître, fromage : ces plantes aux saveurs étonnantes

Publié le 7 décembre 2017 à 16:31 Aujourd'hui | 1882 vues

Marre de la menthe et du thym ? Optez pour d’autres plantes comme celle au goût d’huître ou de fromage !

Thym, ciboulette, menthe, basilic, persil… Telles sont les plantes les plus connues et les plus utilisées en cuisine. Idéales pour parfumer les plats les plus fades, ces dernières sont des incontournables. Mais pourquoi s’en contenter quand on sait qu’il existe des milliers d’autres variétés ? Goût fromage, saucisson ou banane, laissez-vous séduire par ces plantes qui épateront vos papilles et vos convives.

La plante au goût de fromage

Vous avez bien lu, il existe une plante fromage. Son nom ? La Hondbesseion lanuginosum ou Paederia lanuginosa. Son goût ressemblerait à celui du camembert. Appartenant à la même famille que le caféier (Rubiacées), elle est notamment utilisée comme légume dans la cuisine vietnamienne. Ses feuilles se consomment aussi bien crues que cuisinées : en salade, sur un pain grillé légèrement beurré ou avec un poisson ou une viande. Finement tranchées, elles parfument aussi les soupes et sauces. Et bonne nouvelle, vous pouvez très bien la cultiver chez vous. La plante fromage est rustique et supporte les températures très basses (jusqu’à -10°C) et peut se cultiver en pot ou en pleine terre, selon votre région. Plus d’informations ici.

La plante au parfum cola

Avis aux adeptes de la célèbre boisson ! Sachez qu’il existe une plante aromatique qui dégage une odeur naturelle de cola, la même que celle du fameux soda. Il s’agit de la plante cola, aussi appelée Armoise cola ou Cola-Végétale. Ses feuilles sont comestibles et peuvent venir aromatiser des viandes, des sauces, des volailles, des salades ou encore des boissons. Du cola 100% naturel, qui dit mieux ? Tout comme la plante fromage, la plante cola se cultive facilement et presque partout, même dans les sols calcaires. Plus d’informations, ici.

La plante au goût d’huître

Savez-vous que les huîtres poussent aussi au potager ? La Mertensia maritima, ou appelée l’huître végétale, est une plante qui a un goût d’huître. Nous l’avons goûtée, c’est à si méprendre. Sa saveur iodée est exceptionnelle. Cette plante vivace de la famille des Boraginacées est originaire du littoral atlantique et de la Manche qui pousse sur les dunes des côtes françaises. Victime de la cueillette intensive, la Mertensia est aujourd’hui très rare. Mais certaines jardineries vendent quelques plants. Convoitée par les grands chefs cuisiniers, la Mertensia maritima se déguste crue ou cuite, comme des épinards. En salade ou pour accompagner un poisson, un carpaccio de Saint-Jacques, à vous de choisir. Si vous souhaitez la cultiver chez vous, retrouvez nos conseils ici.

La plante au goût de saucisson

Parmi les plantes insolites, on demande aussi la Germandrée tomenteuse (de son nom botanique Teucrium polium), une variété qui dégage une odeur étonnante de saucisson. Cet aromate méditerranéen de la famille des Lamiacées est parfait pour l’apéritif. Déposez quelques feuilles sur des toasts au chèvre, et le tour est joué. Et si vous avez des amis végétariens ou véganes, ces derniers seront ravis. Du saucisson végétal, on valide à 100% ! Si vous souhaitez en savoir plus sur cette curiosité, rendez-vous ici.

Du basilic à l’anis, au citron et au réglisse

En dessert avec des fraises ou dans des pâtes bolognaises, le basilic est la star des aromates. Mais savez-vous qu’il existe de nombreuses variétés ? Parmi elles, on retrouve le basilic citron qui a, comme son nom l’indique, le goût et l’odeur du citron. Ses feuilles sont petites, pointues et de couleur verte. En infusion, en salade ou en sauce, cette plante aromatique est un vrai régal pour les papilles. Il existe également du basilic cannelle. Celui-ci, originaire du Mexique, a un parfum qui rappelle celui de la cannelle et du clou de girofles. Enfin, sachez que l’on retrouve aussi du basilic réglisse, reconnaissable par ses feuilles couronnées de petites fleurs mauves, et du basilic anis.

La menthe banane

Que ce soit pour parfumer une salade, un plat ou concocter un sirop fait maison, la menthe est un incontournable. Tout comme le basilic, la menthe se décline aussi en plusieurs variétés. La plus étonnante ? La menthe banane. Celle-ci a la saveur d’une banane mûre et est parfaite pour faire de délicieux desserts. Outre la banane, sachez qu’il existe aussi la menthe chocolat, fraise ou encore pomme.

La bourrache

Et pourquoi ne pas aussi parier sur les fleurs comestibles ? Notre coup de coeur, la bourrache. Cette herbe annuelle offre de belles petites fleurs bleues en forme de petites étoiles qui ont un goût iodé rappelant celui des huîtres. En plus de sa saveur particulière, la bourrache est riche en oméga 6. Les fleurs se dégustent fraîches ou séchées et peuvent aussi décorer un plat ou un dessert.

Aveclogo_mip

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Marine VAUTRIN

Surprise

WhyNote, le bloc-notes qui s’utilise à l’infini

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème