Banques Alimentaires : coup d’envoi de la collecte nationale

Publié le 24 novembre 2017 à 11:16 Aujourd'hui

Les 24 et 25 novembre, le réseau des Banques Alimentaires organise sa collecte nationale de denrées. Plus de 130 000 bénévoles seront mobilisés pour tenter de recueillir en deux jours l’équivalent de 24 millions de repas.

Les Banques Alimentaires ont besoin de votre générosité. Les 24 et 25 novembre, le réseau organise sa collecte annuelle de denrées afin d’« apporter une aide alimentaire de qualité aux personnes en situation de précarité ». Pendant deux jours,  plus de 130 000 bénévoles, reconnaissables à leur gilet orange, seront présents dans 9 000 points de collecte, dont 8 000 magasins, à travers toute la France. 79 Banques Alimentaires, 5 400 associations et CCAS partenaires seront mobilisés. Cette année, les bénévoles de la collecte nationale « demanderont en priorité des plats cuisinés, des conserves de fruits, de légumes ou de poisson, des soupes, des féculents et légumes secs, de l’huile et du sucre », explique la Fédération Française des Banques Alimentaires dans un communiqué, qui espère collecter en deux jours 12 000 tonnes de denrées, soit l’équivalent de 24 millions de repas.

Deux jours qui changent tout

« La Collecte pour nous Banques Alimentaires fait toute la différence, car les 12 000 tonnes collectées nous permettent d’assurer notre « fonds » de stock au cœur de nos entrepôts en épicerie sèche, en complément de tous les produits frais que nous collectons chaque jour lors de nos ramasses quotidiennes et bien sûr des dons de produits que nous recevons de nos partenaires industriels, producteurs, distributeurs et de l’Union Européenne », explique Jacques Bailet, président du réseau, sur le site des Banques Alimentaires. « Sans ces 12 000 tonnes, il nous manquerait plus de 12% de nos approvisionnements », ajoute-t-il.

En 2016, 106 000 tonnes de denrées ont été distribuées, soit l’équivalent de 212 millions de repas. Deux millions de personnes ont bénéficié de l’aide des Banques Alimentaires.

Marine VAUTRIN

Sur le même thème