Basilic : ces variétés étonnantes

Publié le 8 octobre 2018 à 9:30 Aujourd'hui | 1807 vues

Citron, cannelle, réglisse… Le basilic se cultive sous toutes les formes et toutes les saveurs. Découvrez ou redécouvrez ses différentes variétés les plus surprenantes.

Plante aux feuilles très odorantes, le basilic est la vedette des aromates. Très facile à cultiver, il trouve aussi bien sa place à l’extérieur qu’à l’intérieur. Sur un rebord de fenêtre, au jardin ou dans votre cuisine, à vous de choisir ! Plante d’été, ses délicieuses feuilles viennent accompagner à la perfection des salades de tomates mozzarella, des gaspachos ou encore des quiches à la courgette. N’oublions pas non plus les fameuses pâtes au pistou ou à la sauce bolognaise. On le retrouve aussi en dessert avec des fraises. Bref, le basilic est l’allié des cuisiniers. Mais savez-vous qu’il existe de nombreuses variétés ? Mettez de l’originalité dans votre potager et dans vos plats !

Du citron à l’anis

Le basilic citron : tout comme son nom l’indique, cette variété de basilic a le goût et l’odeur du citron. Ses feuilles sont vert clair, petites et pointues. En infusion, en salade ou en sauce, cette plante aromatique est un vrai régal pour les papilles. Toutefois, attention. Tout comme ses congénères, le basilic citron est sensible au soleil.

Le basilic cannelle : voilà une autre variété très étonnante. Originaire du Mexique, ce basilic a un parfum qui rappelle celui de la cannelle et du clou de girofle. On peut l’utiliser pour confectionner des sauces, assaisonner des salades ou faire de délicieuses compotes. Miam !

Le basilic réglisse : cette plante doit son nom à l’odeur si particulière qui se dégage de ses feuilles. Le basilic réglisse est d’ailleurs très reconnaissable puisque ses feuilles sont couronnées de petites fleurs mauves. En plus d’être succulent, cet aromate est aussi ornemental. Une belle plante pour décorer votre extérieur ou votre intérieur.

Le basilic mammouth : cette variété tient son nom de la taille de ses feuilles. Elles sont très grandes et grosses. Son goût est aussi très prononcé. Idéal pour faire des sauces.

Le basilic violet : appelé l’Osmin, ce basilic est vraiment particulier. Ses feuilles sont mauves, pourpres et son parfum est un mélange d’anis, de cannelle et de menthe. Très surprenant. De quoi mettre de la saveur et de la couleur dans ses plats.

Le basilic thaï : cet aromate présent en Asie du Sud-Est a un goût plus prononcé que celui des autres variétés. C’est sa saveur très épicée, proche de l’estragon et de l’anis, qui fait sa particularité. Utilisé principalement dans la cuisine asiatique, le basilic thaï est un décile pour accompagner les nems ou pour relever les sauces au curry. Ses feuilles sont larges et ovales. Les inflorescences et les tiges sont pourpres.

Le basilic anis : cette plante aromatique est reconnaissable par ses feuilles ovales au parfum anisé. Ces dernières sont d’ailleurs parfaites pour relever des sauces, des salades et pour confectionner des infusions.

Le petit plus : ces variétés se cultivent comme le basilic classique (le grand vert). Facile d’entretien, cela vous permettra de multiplier les plants et les plaisirs à la maison ou au jardin !

Aveclogo_mip

Marine VAUTRIN

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème