Be Bike : l’appli de location de vélos entre particuliers

Publié le 22 mai 2017 à 9:10 Aujourd'hui | 540 vues

Cette nouvelle application va en ravir plus d’un(e) ! Be Bike permet de louer son vélo à des particuliers. Si vous avez un vélo qui dort au fond du garage ou que vous souhaitez louer une bicyclette à petit prix, pour une journée ou une semaine, cette appli est faite pour vous !

Be bike est la première application de location de vélos entre particuliers. Le but ? Sauver la planète en participant à la diminution des émissions de CO2 et ce, en s’amusant et en faisant des économies. Parrainée par la Fédération Française de Cyclotourisme (FFC), elle a été créée en 2016 par Jérôme Gainche, le dirigeant de la start up Véloc’Ouest qui possédait déjà un système de location de vélos en collaboration avec les hôtels et campings de l’Île d’Arz et l’Île aux Moines, dans le Golfe du Morbihan, en Bretagne.

Cette application est aussi bonne pour notre santé et l’environnement que pour notre porte-monnaie : non seulement faire du vélo nous entretient mais le deux-roues est aussi un transport qui ne pollue pas. Et enfin, la location de particulier à particulier est moins coûteuse et plus accessible que chez des loueurs classiques, souvent situés dans des endroits touristiques. Et si vous louez votre “bike”, vous pouvez arrondir vos fins de mois. Que demander de plus ? Amateurs de balades à bicyclette, grands sportifs, citadins écolo ou touristes… Cette plateforme collaborative de transport « vert » vous concerne !

Comment ça marche ?

Rien de plus simple : il faut commencer par se créer un compte. Ensuite, grâce au système de géolocalisation, on trouve un vélo disponible autour de soi, on demande une réservation à la date et l’heure souhaitée et il n’y a plus qu’à attendre que le propriétaire confirme celle-ci ou non. Si la demande est validée, on effectue alors le paiement et le propriétaire reçoit les deux tiers du montant directement sur son compte. Enfin, il suffit de fixer un rendez-vous pour récupérer la bicyclette ! Si on souhaite louer son vélo, il faut créer son compte en le complétant avec une photo de ce dernier, un descriptif et son tarif. À savoir : l’appli Be Bike est gratuite et disponible sur Google Play et Apple store.

Si dans les grandes villes françaises, on peut profiter de vélos en libre-service, Be Bike est utile partout en France et est très simple à utiliser. Avec cette appli, on dit oui à la remise en forme avant la saison des maillots de bain, on dit stop à la pollution et aux locations hors de prix. Pour le moment, seuls 300 propriétaires proposent leurs deux-roues (dont certains électriques) à la location. Les prix tournent autour de 10 euros (à Marseille par exemple) et 15 euros (pour Paris) la journée, ou entre 40 et 50 euros la semaine. Dès son lancement l’été dernier, la plateforme a suscité l’intérêt des organismes d’hébergement et de transport. Ainsi Be Bike est devenu partenaire des Gîtes de France et de la SNCF en plus de la FFC. De plus, selon Le Parisien, certains investisseurs chercheraient à exporter l’application dans d’autres pays comme l’Ukraine ou la Tunisie. Une affaire à suivre…

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Maguelonne Rigal

Surprise

Les Restos du Coeur lancent leur troisième campagne hivernale

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème