Et si vous faisiez pousser vos éponges ?

Publié le 27 août 2018 à 12:30 Aujourd'hui

Pourquoi acheter des éponges alors que l’on peut en faire pousser chez soi ? Le loofah est une plante  grimpante dont les fruits, une fois séchés, donnent des éponges végétales et 100% naturelles.

Dans le commerce, vous connaissez sans doute les éponges de loofah, des éponges végétales, notamment utilisées en cosmétique. Dans les rayons des magasins bio, on en retrouve sous forme de gants de toilette ou de petits disques. Les fibres rugueuses (comme du crin) sont efficaces pour exfolier les peaux les plus sensibles ou encore éliminer les résidus de maquillage. Ces éponges végétales sont aussi utiles pour les travaux ménagers. Mais savez-vous qu’il est tout à fait possible de les faire pousser chez soi ? Plus besoin d’en acheter, vous pouvez vous en procurer directement dans votre jardin.

Originaire d’Asie méridionale et de la famille des cucurbitacées, le loofah est aussi appelé « courge éponge » et « courge du hammam » car une fois séché, son fruit donne une éponge végétale. Il ressemble à un gros concombre et se caractérise par ses tiges velues et ses feuilles persistantes, échancrées et lobées. Le loofah fleurit à partir de la fin du printemps et donne de très belles fleurs de couleur jaune d’or. Ce dernier fait partie des plantes grimpantes, d’où son autre petit nom, la « liane torchon ».

Une culture simple et productive

Le loofah, aussi orthographié luffa, lufah, est très facile à cultiver. Pas besoin d’être un ingénieur horticole ! Il existe plusieurs espèces : luffa acutangula, luffa aegyptiaca ou luffa cylindrica. Ne vous prenez pas la tête à choisir la bonne variété, les résultats seront identiques. Cette plante grimpante aime les sols riches et bien drainés et demande pas mal de soleil. Pour une récolte en automne, vous pouvez semer sous abri dès le mois d’avril ou en pleine terre après les Saints de Glace, vers la mi-mai. Pensez juste à les arroser régulièrement. Un pied de luffa peut produire en moyenne 3 à 5 fruits. Prévoyez des tuteurs pour faire grimper la plante et assez d’espace car les fruits sont assez gros (voir photo ci-dessous). Vous trouverez facilement des graines dans les jardineries et chez les pépiniéristes. Comptez entre 2 et 4 euros.

Il ne reste plus qu’à cueillir les fruits, une fois qu’ils sont arrivés à maturité. Trempez-les deux semaines dans de l’eau puis enlevez la pulpe et les graines (gardez-les pour les replanter). Vous ne conserverez que les fibres. Une fois ces étapes passées, ne reste plus qu’à les sécher pour obtenir la matière désirée. Cela peut sembler long, mais la satisfaction d’avoir fait ses propres éponges n’en sera que plus grande.

Conseils : lavez et séchez bien votre éponge après chaque utilisation car elle pourrit rapidement.

shutterstock_413547997

Aveclogo_mip

Enregistrer

Marine VAUTRIN

Sur le même thème