Bientôt des potagers autour des magasins Auchan

Publié le 4 octobre 2018 à 11:36 Aujourd'hui | 372 vues

Auchan se lance dans l’agriculture. Le groupe a en effet l’intention d’installer autour de ses hypermarchés de grandes fermes urbaines. La première devrait voir le jour en 2020.

Consommer des produits frais, de saison et locaux, c’est ce que souhaitent de plus en plus de consommateurs. Auchan l’a compris et compte bien satisfaire ses clients. Comment ? En créant des potagers géants autour de ses hypermarchés. Les fruits et légumes cultivés seront ensuite proposés à la vente dans les magasins. Au total, près de cinquante sites seront concernés par ce projet, rapporte LSA. La première ferme urbaine devrait sortir de terre en 2020. « Nous possédons, via notre foncière Ceetrus, des centaines d’hectares de terres agricoles autour de nos sites en dehors de Paris et de sa région que nous comptons mettre en valeur sous forme de ferme urbaines étroitement reliées à nos magasins », explique un dirigeant d’Auchan Retail Franc à LSA. En revanche, mauvaise nouvelle pour les Franciliens, Paris et sa région ne seraient pas concernés « du fait du coût et de la rareté du foncier sur ces zones ».

Du 100 % local

Les fermes seront de taille XXL. On parle d’une centaine d’hectares sur chaque site. Les produits seront de saison, cultivés dans le respect de l’environnement et de manière biologique si possible. « Le principe est d’être 100% local avec une ferme à côté du magasin, qui proposera des variétés locales de produits de saison, cultivés sur place par et pour des gens du coin », précise le dirigeant. Ces fruits et légumes cultivés sur ces fermes devraient par ailleurs être vendus sous une marque dédiée afin qu’ils soient reconnaissables par les clients.

Selon LSA, le groupe entend collaborer avec des acteurs locaux. Des aides à l’installation seraient prévues pour les agriculteurs qui souhaiteraient se joindre au projet. « Nous n’excluons pas de proposer des parts symboliques de ces sociétés aux voisins de la ferme et du magasin, à nos clients qui seraient ainsi étroitement associés et liés au projet », ajoute Auchan. Les écoles et les associations locales pourraient aussi s’impliquer.

L’agriculture urbaine a le vent en poupe. Nombreuses sont les enseignes à vouloir installer des potagers sur leurs sites. À Villiers-en-Bière, en Seine-et-Marne, Carrefour a par exemple inauguré en avril 2017 un potager de 1 200 mètres carrés sur le toit de son hypermarché. À Paris, le BHV du Marais a, lui aussi, installé un lopin de terre sur son toit. Mais le projet d’Auchan surclasse (pour l’heure) toutes les autres initiatives déjà mises en œuvre.

Marine VAUTRIN

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème