Bienvenue à la ferme, le site qui recense les adresses pour consommer local

Publié le 5 septembre 2017 à 16:59 Demain | 692 vues

Bienvenue à la ferme est un site qui recense toutes les bonnes adresses pour faire ses courses directement chez les producteurs. Drive fermier, marchés, magasins de producteurs… Il y a de quoi trouver son bonheur !

Consommer local, s’approvisionner directement chez le producteur, voilà ce qui séduit de plus en plus de Français. Toutefois, il n’est pas toujours aisé de trouver les bonnes adresses près de chez soi. La solution ? Bienvenue à la ferme ! Vente directe à la ferme, magasins de producteurs, marchés… En quelques clics, il est désormais possible de trouver un point de vente non loin de son domicile sur ce site.

Pour cela, rien de plus simple, il suffit d’indiquer sa ville dans le moteur de recherche. La liste des producteurs / vendeurs les plus proches apparaît instantanément. Les résultats peuvent aussi être consultés sur une carte interactive. Pratique ! Il est également possible d’affiner sa recherche en fonction du type de point de vente désiré et des produits recherchés : fruits, légumes, viandes et poissons, crèmerie, vin et spiritueux, jus et sirops et épicerie. Il est même possible de cibler les produits exclusivement bio dans les sous-catégories. Au total, pas moins de 5 107 adresses sont recensées sur la plateforme. De quoi trouver son bonheur. Outre les produits fermiers, le site propose des adresses de restauration (dégustation de produits fermiers, apéritif, goûter, repas en ferme auberge), de loisirs et de séjours.

Bienvenue à la ferme est une bible pour tous ceux qui souhaitent consommer des produits frais, locaux, de qualité et en circuit ultra-court, ou qui désirent tout simplement retrouver ce lien qui unissait à l’époque les consommateurs et les producteurs. Car quoi de mieux que de rencontrer celles et ceux qui nous nourrissent…

Pages du Terroir, Made in Potager…

Aujourd’hui, d’autres plateformes comme celle de Bienvenue à la ferme existent. On retrouve notamment Pages du Terroir. Créé par Mylène Selb, une ancienne maîtresse d’internat au lycée agricole de Rouffach (Alsace), ce site référence toutes les structures de vente directe et en circuit-court. On peut ainsi y dénicher un restaurant, un drive fermier, un magasin de producteurs, une épicerie de terroir ou encore une Amap près de chez soi. Ici, plus de 36 000 points de vente y sont référencés. Autre site : Made in Potager. Son principe est quelque peu différent. Celui-ci met en relation producteurs (professionnels ou particuliers) et consommateurs au niveau local. Pour cela, il suffit d’indiquer sa commune pour trouver les producteurs qui cultivent près de chez soi. On sélectionne le type de produits que l’on souhaite (fruits et légumes, œufs, lait, fromage, etc.) et on passe commande. Les producteurs listés sur Made in Potager indiquent s’ils souhaitent vendre, donner ou échanger leurs produits. Il est possible de se faire livrer ou se rendre directement sur place.

Les adresses recensées près de Toulouse sur Bienvenue à la ferme :

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Marine VAUTRIN

Surprise

Hypnos : un masque connecté pour mieux dormir et gérer son stress

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème