Billets d’avion : les conseils avant d’acheter en ligne

Publié le 23 mai 2018 à 11:43 Aujourd'hui | 611 vues

Cet été, nombreux seront les vacanciers à prendre l’avion. Mais attention, quelques règles de prudence s’imposent avant d’acheter un billet sur Internet. 

Les grandes vacances d’été approchent à grands pas. Si vous avez prévu de prendre l’avion, soyez prudent au moment d’acheter vos billets en ligne. En 2017, aucun des opérateurs contrôlés par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) (50 compagnies aériennes, 12 agences de voyages en ligne et 7 comparateurs) n’étaient en conformité avec l’obligation d’information loyale du consommateur. Les renseignements mis à disposition des consommateurs sur les services et les tarifs proposés étaient peu clairs et accessibles « ce qui est contraire à la réglementation », explique-t-elle. La vigilance est donc de mise. Pour acheter ses billets d’avion en toute sécurité, la DGCCRF rappelle les bonnes pratiques à adopter.

Tout d’abord, il convient de choisir un site Internet sécurisé. Pour cela, tournez-vous directement vers le site Internet officiel de la compagnie aérienne désirée ou vers des agences de voyages en ligne connues. Dans tous les cas, le mieux sera de rechercher les coordonnées du professionnel du site consulté. Celles-ci sont généralement indiquées en bas de page, dans les mentions légales ou dans les conditions générales de transport. « Si ce n’est pas le cas, méfiez-vous », indique la DGCCRF.

Concernant les sites comparatifs, vérifiez aussi attentivement les critères de comparaison. Celle-ci est-elle par exemple réalisée en fonction du moyen de paiement utilisé ou de la détention d’une carte de fidélité ? Le prix final pourrait en effet être « très fortement influencé », rappelle la répression des fraudes. Autres conseils : évaluez bien si toutes les prestations sont comprises dans le prix du billet : surcoût pour un bagage en soute, poids maximum, repas servi à bord, etc. Consultez également les conditions d’annulation, d’échange ou de remboursement du billet. Il n’est pas rare de faire une erreur de date ou qu’un imprévu arrive après l’achat de son billet d’avion. Dans ce cas, il faut savoir que certains opérateurs peuvent vous facturer des frais supplémentaires. Si vous avez réglé votre billet avec une carte bancaire comportant une assurance annulation, celle-ci ne s’applique qu’en cas d’ un imprévu “grave”, comme une maladie par exemple. À noter que le droit de rétractation, d’un délai de 14 jours, ne s’applique pas pour l’achat d’un billet d’avion.

Vous voyagez avec des enfants ? On fait le point sur ce que proposent sept compagnies aériennes aux familles : tarifs, conditions, services.

Quand acheter un billet au meilleur prix ?

Trouver un billet d’avion au meilleur prix, et surtout aux dates qui conviennent, est une tâche difficile. Sur Internet, les tarifs varient en effet constamment. D’un jour à l’autre, le prix affiché pour un vol peut doubler. Toutefois, il existerait des moments propices pour acheter son billet. Selon une étude menée par Opodo en janvier 2018, les meilleurs jours seraient le dimanche et le jeudi. Et pour s’envoler pas cher vers des contrées lointaines, l’idéal serait de réserver son vol en septembre. Plus d’informations ici.

Justine Dupuy

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème