Bio : les cosmétiques aussi ont leur label européen !

Publié le 6 octobre 2016 à 12:39 Aujourd'hui | 911 vues

Pour être sûr d’avoir un produit cosmétique bio entre les mains dans n’importe quel pays européen, il faudra repérer sur l’emballage le label européen Cosmos Organic, obligatoire dès janvier 2017.

Les labels bio sont présents dans de nombreux produits, alimentaires ou non, afin de garantir l’agriculture biologique, soutenir le commerce équitable ou encore pour développer la production locale (en dehors de l’activité industrielle). Pour les cosmétiques, il faudra désormais se fier au label européen Cosmos Organic (contraction de Cosmetic Organic Standard), d’ici janvier 2017.

Un label reconnu à l’échelle européenne

Créé par les associations Cosmebio, Ecocert, BDIH, Icea et Soil Association, ce sigle devra obligatoirement être présent sur tous les produits cosmétiques garantis biologiques, au côté de l’actuelle certification Cosmebio. Ces sociétés réunies représentent aujourd’hui plus de 2000 marques, distribuées dans plus de 50 pays, rapporte le site femininbio.

« Concrètement, un cosmétique labellisé bio Cosmebio, sera certifié non plus selon les référentiels français Bureau Veritas ou Ecocert mais selon le référentiel européen Cosmos Organic », explique l’organisme Cosmebio. Une façon plus facile de repérer les produits « sains » à l’échelle européenne. En voyage dans un des pays du continent, si vous ne trouvez pas votre crème habituelle, par exemple, vous pourrez acheter un élément qui répond aux mêmes exigences.

Un produit certifié Cosmos Organic, c’est quoi ?

Si vous faites l’acquisition d’un produit portant la mention Cosmos Organic, c’est qu’il répond aux critères suivants :
– 95 à 100% d’ingrédients naturels ;
– 95 à 100% d’ingrédients bio sur les ingrédients végétaux ;
– Maximum de 5% d’ingrédients approuvés dans une liste restrictive ;
– La teneur en ingrédients bio sur le total des ingrédients passe de 10 à 20% ;
– Seuls les ingrédients biodégradables sont acceptés dans la composition.

Les deux dernières conditions ont été spécialement rajoutés, les premières étaient déjà apposées pour le label Cosmebio.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Roumaissa Benahmed

Surprise

Hypnos : un masque connecté pour mieux dormir et gérer son stress

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème