Des bouteilles Evian 100% recyclées en 2025

Publié le 19 janvier 2018 à 13:25 Aujourd'hui | 674 vues

L’entreprise agroalimentaire Danone a annoncé jeudi 18 janvier 2018 qu’elle comptait produire des bouteilles Evian avec 100% de plastique recyclé d’ici à 2025. Le but est de lutter contre la pollution des plastiques.

Afin de lutter contre la pollution des plastiques, certaines grandes entreprises ont décidé d’agir. Danone fait partie de celles-ci. Elle a annoncé jeudi 18 janvier dernier que toutes les bouteilles d’eau de sa marque Evian seront conçues uniquement avec du plastique recyclé d’ici 2025. “Evian a une empreinte mondiale et veut prendre la tête du changement. Nous voulons transformer la façon dont nous gérons le plastique, avec zéro déchet d’ici à 2025”, a expliqué à l’Agence Reuters Patricia Oliva, directrice mondiale de la marque. Ce plastique sera également recyclable à l’infini.

Ces bouteilles sont faites de PET (Polyéthylène Téréphtalate). Aujourd’hui, ces derniers, utilisés par Evian, ne peuvent pas être recyclés plus de trois fois. Pour parvenir à son objectif, Evian s’est donc associée à la société Loop Industries, qui a mis au point une technologie permettant de recycler des matériaux indéfiniment, en conservant sa qualité d’origine, notamment en transformant tous les types de déchets de PET en matière plastique de haute qualité compatible avec la marque d’eau. Pour l’heure, les bouteilles Evian sont produites à 25% avec du plastique recyclé. La marque compte également réaliser un investissement “significatif”, sans préciser le montant de celui-ci. Le but de cet engagement est de lutter contre les déchets et améliorer ses engagements en matière environnementale.

Evian s’engage depuis longtemps

Afin d’inciter les consommateurs au recyclage, Evian a coopéré avec plusieurs autres marques d’eau minérale ainsi qu’avec l’éco-organisme pilotant le dispositif de tri et de recyclage en France, Eco-emballages. Ensemble, ils sont devenus partenaires de Lemon Tri et Reco, deux systèmes de collecte de bouteilles en plastique proposant une contrepartie sous forme de bon d’achat. Evian est également un partenaire du fabricant de matériel de bureau Pilot. Cet accord entre les deux entreprises permet de donner une seconde vie aux bouteilles en plastique en les transformant en stylos. “1 bouteille 1,5L evian = 4 stylos Pilot en plastique recyclé”, précise Evian.

L’engagement d’Evian ne s’arrête pas là. D’ici 2020, la marque compte atteindre le zéro net carbone. Pour cela, Evian s’appuie sur deux axes de transformation. Le premier vise à réduire son empreinte carbone. D’ailleurs, entre 2008 et 2014, la marque a réduit de 40% son empreinte carbone en gramme CO2/L. Le second concerne la restauration des écosystèmes liés à l’eau. Pour cela, Evian est engagée depuis 2008 avec le Fonds Carbone Livelihoods.

Marie Bascoulergue

Surprise

“Blue Heart” : le documentaire contre les barrages hydroélectriques dans les Balkans

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème