Bug chez EDF : un million de clients prélevés deux fois

Publié le 26 janvier 2017 à 11:51 Aujourd'hui

Mauvaise surprise pour les abonnés d’EDF. Entre le lundi 23 et le mardi 24 janvier, près d’un million de clients ont été prélevés deux fois. EDF assure que tout rentrera dans l’ordre avant la fin de la semaine.

À mesure que les températures baissent, la consommation électrique grimpe et la facture devient salée. Pour certains foyers, c’est même la douche froide quand ils ont constaté qu’ils avaient été prélevés deux fois par EDF, entre le lundi 23 et le mardi 24 janvier. Selon les informations d’Europe 1, ce serait même un million de clients, sur les 28 millions d’abonnés, qui seraient concernés par cette double facturation. Un chiffre qui n’a pas été confirmé par EDF. En cause : un énorme bug informatique.

Les prélèvements annulés pour 99% des clients

L’opérateur confirme avoir été victime d’un dysfonctionnement, mais ne connaît pas encore précisément la cause. L’entreprise assure avoir pris toutes les dispositions et que la plupart des opérations bancaires ont été annulées rapidement. Le porte-parole d’EDF affirme que 99 % des clients concernés ont déjà été remboursés. Les clients lésés seront recrédités sans frais bancaires et automatiquement d’ici à la fin de la semaine. Aucune démarche n’est à effectuer.

Toutefois, soyez vigilant. Regardez attentivement votre compte bancaire. Si vous avez été débité deux fois et que vous n’avez pas été contacté par EDF, manifestez-vous et appeler rapidement le service client pour vous faire rembourser. Mais il faudra faire preuve de patience puisque le service client semble être en surchauffe. Sur la page Facebook d’EDF, les internautes indiquent qu’il faut parfois attendre 30 minutes, voir plus d’une heure pour avoir quelqu’un en ligne. Même chose sur le site où certains n’arrivent pas à se connecter à leur compte…

Justine Dupuy

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