Un cadeau de Noël indésirable ? Faites un geste solidaire !

Publié le 25 décembre 2017 à 10:30 Aujourd'hui | 774 vues

Chaque année, nombreux sont les Français à revendre leurs cadeaux de Noël sur Internet et ce, dès le 25 décembre. Et si vous les donniez ou les revendiez pour la bonne cause ? 

Un DVD que l’on a déjà, un pull que l’on n’aime pas… Le père Noël peut parfois se tromper. Que faire alors de ces cadeaux qui nous semblent inutiles ? Les Français n’hésitent pas alors à les revendre sur les plateformes de e-commerce. Si la pratique est moralement discutable, elle est de plus en plus ancrée. Le 25 décembre 2016, eBay avait enregistré plus de 150 000 annonces de cadeaux de Noël : livres, jeux vidéo, parfums, objets high-tech… Et cette année  les reventes de présents devraient être tout aussi nombreuses, que ce soit sur eBay, PriceMinister, Le Bon Coin, Amazon, etc. Et si au lieu de revendre vos cadeaux de Noël non désirés, vous optiez pour la solidarité ?

Donner ses cadeaux de Noël

Nombreuses sont les associations à accepter les dons matériels. Vous pouvez ainsi vous tourner vers Emmaüs, le Secours Populaire ou encore les Restos du Cœur. Vos cadeaux indésirables seront les bienvenus et feront le bonheur de celles et ceux qui n’ont pas eu la chance de trouver un joli paquet au pied du sapin cette année. Le pull tricoté par votre mamie ne vous plaît pas ? Pensez également à donner vos vêtements dans un point Relais. Les textiles seront ensuite revendus à bas prix dans les 73 boutiques Ding Fring, situées un peu partout en France. Pour trouver un conteneur près de chez vous, c’est ici.

Vous pouvez également donner vos cadeaux via des sites comme Donnons.org et Recupe.net. Ces plateformes permettent à tous de donner gratuitement des objets. Que ce soit des vêtements, des appareils multimédia, de la vaisselle ou encore des produits cosmétiques, tout est accepté. Pour cela, il suffit de se créer un compte et de poster sa petite annonce. Des familles dans le besoin pourront ainsi en profiter.

Vous avez reçu un livre que vous aviez déjà ? Vous pouvez donner votre bouquin à RecycLivre. Le principe est simple. L’entreprise se déplace directement à votre domicile pour aller chercher vos livres, et ce gratuitement, à bord d’une camionnette électrique : « La Recyclette ». 10% du prix de vente net est reversé à des associations ayant des actions concrètes en faveur de l’éducation et de l’écologie. Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site Internet.

Revendre ses cadeaux sur Cestbonesprit.fr

Si vous voulez vous faire quelques euros tout en faisant une bonne action, voici Cestbonesprit.fr. Il s’agit d’une plateforme de e-commerce comme Le Bon Coin, mais ici, le vendeur peut partager tout ou partie du prix de sa vente à une association de son choix. Parmi les associations référencées : Apprentis d’Auteuil, Make-A-Wish France, Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfants Du Monde, Fondation de La Salle, Partage, Theodora, Rêves.

Et si vous troquiez vos cadeaux de Noël ? Si vous n’avez pas envie de donner ou de revendre vos cadeaux, vous pouvez toujours les échanger. Sur Internet, de nombreuses plateformes proposent ce service, comme Mytroc.fr, Troczone.com ou encore Beautytroc.com. Lancée en octobre 2013, Beauty Troc est le bon plan pour échanger ses produits de beauté. Si vous avez par exemple reçu à Noël un crème pour peau sèche alors que la vôtre est à tendance grasse, vous pourrez ainsi l’échanger. Pour rejoindre le réseau Beauty Troc, il suffit de remplir votre vanity virtuel avec tous les produits que vous souhaitez troquer. Dès que vous repérez un article à votre goût sur un autre profil, vous pouvez proposer une offre à son/sa détentrice. Après d’éventuelles négociations, le site valide le deal et l’envoi mutuel des articles peut être effectué. En troquant vos cadeaux, vous aurez le produit que vous vouliez, vous éviterez de jeter (bon pour l’environnement) et vous ferez un/une heureux(se) !

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Marine VAUTRIN

Surprise

Tetra, le lave-vaisselle pour ceux qui vivent dans un petit studio

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème