Canada : un potager bio et XXL sur le toit d’un supermarché

Publié le 24 août 2017 à 16:55 Demain | 1326 vues

Le supermarché IGA extra Famille Duchemin a inauguré le 19 juillet un potager bio sur son toit. Situé à Montréal, ce magasin est le premier au Canada à vendre des fruits et légumes bio cultivés sur son toit. 

Des produits de qualité, d’une grande fraîcheur, avec du goût et en circuit ultra-court, c’est ce que souhaitent de plus en plus de consommateurs. Pour répondre à cette demande, les enseignes de supermarchés font ainsi le pari d’installer des potagers sur leur toit. Ce qui est notamment le cas de Carrefour qui a inauguré en avril dernier une ferme maraîchère de 1 200 mètres carrés sur le toit du parking couvert de son hypermarché de Villiers-en-Bière, en Seine-et-Marne. Au Canada, un autre supermarché a lui aussi décidé de se doter de son propre potager, le magasin IGA extra Famille Duchemin, situé dans l’arrondissement Saint-Laurent à Montréal.

Ici, poussent une trentaine de variétés de fruits et légumes, tous certifiés biologiques par Ecocert Canada : salades, piments, fines herbes, aubergines, tomates, etc. Une fois arrivés à maturité, ces produits sont directement vendus aux consommateurs. Le supermarché est le tout premier magasin du Canada à vendre des produits bio qui poussent sur sa toiture. L’enseigne peut aussi se targuer de posséder le plus grand potager bio sur toit du pays. Celui-ci couvre plus de 2 300 mètres carrés !

Des défis à relever

Pour réaliser ce projet, les propriétaires des lieux, Richard, Daniel et Francis Duchemin, se sont associés aux producteurs de La Ligne verte, spécialisée en aménagement de toits végétaux. Installer un potager sur un toit n’est pas chose facile, et ces derniers ont dû relever plusieurs défis, à commencer par la fertilisation du sol. Le toit vert possédant un terreau de seulement 150 mm d’épaisseur, il a donc fallu trouver une solution adéquate. Dans ce type de sol, on ne fait pousser que des plantes qui demandent peu d’entretien et de nutriments, soit tout le contraire des légumes. « Cela a nécessité la création d’un plan de fertilisation adapté par un agronome. Par exemple, l’automne dernier, l’équipe a semé des engrais dans la majorité des parcelles afin d’enrichir le sol de matières organiques », explique le magasin sur son site. Les vents et la chaleur ont dû aussi être pris en compte. Ces derniers sont en effet plus intenses sur un toit. Pour cela, ils ont installé des brise-vent et des ombrières. Autre challenge : faire tenir les tuteurs, mais pas dans le sol. L’équipe a donc eu l’idée de récupérer des seaux en plastique, dans lesquels du ciment a été coulé pour figer les piquets.

En plus du potager, le magasin a installé huit ruches d’abeilles, gérées par l’entreprise Alvéole. Environ 600 pots de miel devraient être commercialisées à l’automne prochain. Des fruits, des légumes et du miel vendus en circuit ultra-court, que demander de mieux ? Et pour parfaire le tout, le IGA extra Famille Duchemin utilise un système d’irrigation provenant de la récupération d’eau à partir de son système de déshumidification.

« Le toit vert potager nous permet non seulement de cultiver notre passion pour la nourriture, mais également de réaliser le tout dans le plus grand souci de l’environnement, un aspect qui nous tient particulièrement à cœur. Nous sommes heureux de réaliser ce projet novateur et espérons qu’il pourra inciter d’autres entreprises à emboîter le pas », indique Richard Duchemin, copropriétaire du supermarché. C’est tout ce que l’on souhaite.

Crédit : IGA

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Marine VAUTRIN

  1. Félicitation pour la belle initiative. .

  2. […] : un potager bio et XXL sur le toit d’un supermarché. – reponse-conso.fr, le […]

Surprise

Quand les déchets se transforment en meubles design

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème