Ce capteur vous aide à faire un compost de qualité

Publié le 17 juin 2017 à 10:00 Aujourd'hui | 510 vues

Que vous soyez débutant ou maître en la matière, faire son compost n’est pas toujours chose facile, entre la durée, la température, les ingrédients et son utilisation. Afin de faciliter au maximum la pratique du compostage, la star-up Tributerre a imaginé un outil innovant : le compostmètre.

Le compost, c’est une nouvelle façon de voir ses déchets. En réutilisant ces derniers pour nourrir la terre, on peut sauver la planète. Rien que ça. Voilà pourquoi le jeune français Ludovic Degand a lancé Tributerre, un projet de gestion des déchets, et le Compostmètre, un outil qui aide à pratiquer le compostage. Grâce à ce dernier, la start-up Tributerre a été désignée, par Ségolène Royal en décembre dernier, lauréate de l’appel à projets Jeunes pousses – GreenTech verte, parmi 51 autres entreprises.

Qu’est-ce que le compostmètre ?

Le compostmètre est un outil qui révolutionne le compostage puisqu’il facilite la réalisation d’un compost sain et de qualité. Il vous indique quoi y mettre et comment, vous aide à savoir quand le compost est prêt à être utilisé et surtout, quoi en faire. Ainsi, il rend cette pratique essentielle accessible à tous.

Pour l’utiliser, il suffit de le planter dans son tas de compost. Haut de 50 cm, il mesure, via des pictogrammes, les actions à mener et en informe l’utilisateur. Par exemple, s’il faut l’arroser, le mélanger ou y ajouter des ingrédients. Il a une autonomie d’un an et est rechargeable via un port USB.

Avec ce compostmètre connecté à votre ordinateur, vous pouvez donc suivre l’état de maturité de votre compost, mais pas que ! Vous pouvez également visualiser et télécharger différentes données, comme la température, et bénéficier d’une assistance complète et de conseils sur les usages possibles du compost produit. Et ce, avec 5 niveaux d’expérience : le « non-initié » qui débute, « l’initié » qui s’est déjà intéressé au sujet et qui a déjà quelques bases, le « confirmé » qui a déjà fait du compost et qui sait déjà faire quelques petites choses, le « guide » qui pratique lui-même et qui accompagne ses voisins dans cette pratique, et enfin le « maître », qui est capable de transmettre ses connaissances et son expérimentation aux autres citoyens.

Tributerre, une mission sociale et environnementale

Tributerre n’est pas seulement le compostmètre . C’est aussi une véritable communauté, une « Tribu », qui s’articule autour du compostage. En effet, le compost est une bonne façon de répondre à certains problèmes environnementaux : du fait de l’urbanisation et des pratiques agricoles intensives, les sols s’appauvrissent et sont en manque de matières organiques. Cette insuffisance a un impact négatif sur les aliments, la biodiversité, le climat et l’économie. Et selon l’Ordif, un tiers des poubelles contiennent de la matière organique, des « biodéchets », qui finissent dans un incinérateur. Face à ce constat, le compost semble être la réponse puisqu’il permet d’utiliser les déchets naturels à bon escient.

Pour cela, la start-up a développé le principe du compostage collaboratif et propose une « Terre » où tous les praticiens du compostage, du non-initié au maître composteur, peuvent échanger, pratiquer et s’engager. Sur le site, les internautes peuvent trouver des astuces pratiques sur le compostage via des tutoriels vidéo, des MOOC, des applications ou des jeux, et peuvent aussi profiter d’événements autour du compostage, et de l’environnement plus largement : ateliers, rassemblements, conférences, débats, etc. Avec ce projet, le dirigeant, Ludovic Degand, a un objectif écologique mais aussi social : avec sa plateforme collaborative, il souhaite rompre l’isolement et créer des liens sociaux. Tout simplement pour agir plus efficacement et sur la durée, car si “tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

Et si vous voulez que le Compostmètre de Ludovic Degand voit le jour, sachez que vous pouvez le soutenir sur Ulule jusqu’au 13 juillet prochain !

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Maguelonne Rigal

Surprise

Des mégots de cigarettes transformés en cendriers et pots à crayons

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème