Carburants : du changement à la pompe !

Publié le 2 octobre 2018 à 11:13 Aujourd'hui | 528 vues

Fini le « sans plomb 95 » », le « sans plomb 98 » ou le « diesel ». À partir du 12 octobre prochain, les dénominations des carburants vont changer dans les stations-service.

À la pompe, il n’y a pas que les prix qui changent. Les étiquettes désignant les carburants dans les stations-service vont évoluer à compter du 12 octobre prochain. Un nouvel étiquetage va en effet apparaître dans toutes les stations de l’Union européenne mais aussi dans celles de l’Islande, du Liechtenstein, de la Norvège, de la Macédoine, de la Serbie, de la Suisse et de la Turquie. Une directive européenne de 2014 est à l’origine de ce changement. Objectif : « aider les consommateurs à choisir le carburant approprié pour leurs véhicules dans toute l’Europe », explique l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA).

Pas de panique, la couleur des pistolets restera la même. Ce qui change, c’est la dénomination des carburants. Ces derniers seront désormais représentés par une figure géométrique et des chiffres. Ces nouveaux sigles seront affichés sur les pompes et les pistolets, mais aussi à proximité de la trappe à carburant des véhicules neufs.

Pour faire un plein d’essence, il faudra désormais se fier à un simple E

L’essence sera un cercle entourant un « E », associé à un chiffre correspondant à la teneur en biocarburant : 5% pour l’E5, 10% pour l’E10 et 85% pour l’E85.

Pour le diesel, ce sera un carré avec la lettre « B », associé également à un chiffre correspondant à la teneur en biocarburant. Le signe « XTL » désignera le diesel synthétique, non-dérivé du pétrole brut.

Les carburants sous forme de gaz seront désignés par un losange avec un « H2 » pour l’hydrogène,« CNG » pour le gaz naturel comprimé, « LPG » pour le gaz de pétrole liquéfié et « LNG » pour le gaz naturel liquéfié.

La généralisation de cette nouvelle signalétique devrait toutefois se faire progressivement, le temps que les distributeurs se mettent en conformité.

ACEA

 

Justine Dupuy

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème